Accueil du site > Nos tracts > Un an de pouvoir de Hollande, pourquoi se montrer déçu ? Les forces existent, (...)

Un an de pouvoir de Hollande, pourquoi se montrer déçu ? Les forces existent, aujourd’hui comme hier, pour stopper cette politique !

mai 2013, par Saint Martin d’Hères

Communistes, nous ne faisons pas partie des déçus de Hollande. Nous n’attendions rien de mieux de son avènement à la Présidence, il y a un an. Nous ne faisons pas partie de ceux qui se sont faits des illusions, surtout pas de ceux qui ont propagé des illusions sur ses projets.

Aujourd’hui, notre détermination est entière à nous opposer à la poursuite de la politique d’austérité, bientôt de super-austérité, menée au service du capital, sous l’égide de l’Union européenne.

Le mécontentement, la colère, la volonté d’agir de la plus grande part des salariés, retraités et jeunes sont plus élevés que jamais.

Il est possible de reconstituer les mobilisations massives, convergentes, de 2009, contre l’austérité déjà, de 2010 contre la casse des retraites, alors que justement le nouveau gouvernement les attaque à nouveau.

L’expérience est flagrante pour tous : La perspective de « changement » n’est pas dans tel ou tel changement institutionnel lointain.

Pas de diversion, modérée ou pseudo « radicale » ! Elle est dans le mouvement populaire lui-même, dans sa capacité à faire reculer la politique du pouvoir tout de suite, à faire prévaloir des choix de rupture.

François Hollande a globalement tenu ses promesses ! Celles qu’il a faites au patronat et à l’Union européenne !

Aux travailleurs, il a très peu promis, sinon des phrases creuses et des « efforts », sans obligation de résultat, comme à Arcelor-Florange. Il a effectué quelques rectificatifs à la politique de son prédécesseur (ex : carrières longues). Sa politique frappe moins fort certains secteurs, comme l’éducation (et encore).

Sur les questions de société qui ne coûtent rien financièrement, utilisées comme diversion, il est à la moitié de son programme.

Mais en termes d’austérité, au nom de la « réduction des déficits » et du respect des « engagements européens », Hollande et le gouvernement Ayrault, sous leurs airs d’impuissance font du zèle ! Le Medef n’a pas à être déçu !

Avec le Crédit d’impôt « compétitivité », les contribuables, les salariés et retraités paieront eux-mêmes 6% des salaires (inférieurs à 2,5 fois le SMIC) en lieu et place des employeurs : 20 milliards d’euros de cadeaux par an, davantage qu’aucune mesure de Sarkozy.

Le relèvement de l’impôt le plus injuste, la TVA, servira à cela ! La TVA antisociale est de retour !

Avec le Medef et la CFDT, la majorité a fait passer une casse sans précédent du droit du travail, avec l’accord pour faciliter les licenciements, indument appelé ANI (Accord national interprofessionnel).

La « gauche » au pouvoir reprend les privatisations « partielles » comme au temps de Jospin et annonce un vaste programme de « cessions de participations ».

15 ans après France Télécom, EDF, Areva, puis, qui sait, la SNCF ou La Poste ? Dans le même temps, le gouvernement couvre et accompagne les plans de destruction d’activité et d’emploi dans l’automobile (PSA, Renault), la sidérurgie, les raffineries etc . Il programme une nouvelle contre-réforme des retraites, deux ans à peine après que le PS a participé aux manifestations contre la remise en cause de la retraite à 60 ans (mais pas contre l’augmentation du nombre d’annuités…).

Hollande poursuit aussi la politique impérialiste de Sarkozy avec l’intervention au Mali.

N’en jetons plus !

Si changement il y a, c’est dans le ton. A l’arrogance de son prédécesseur a succédé la pédagogie du profil bas, de la résignation, de l’impuissance. Hollande peut aussi aller plus loin que Sarkozy dans l’implication à sa politique des syndicats de collaboration comme la CFDT.

Si déception il y a, c’est par rapport à l’absence de changement malgré l’éviction de Sarkozy.

De 2007 à 2012, l’idéologie dominante, les médias se sont appliqués à identifier la politique antisociale à la personne de Sarkozy. On a renvoyé l’échec des mouvements sociaux, pour les retraites, pour La Poste, pour l’hôpital, à l’intransigeance d’un seul homme…

Travailleurs, en face de nous, nous n’avions pas un individu, Sarkozy, mais une politique cohérente, défendue en France et en Europe aussi bien par la droite que par une certaine « gauche ».

En aucun cas, bien sûr, il ne fallait laisser à Sarkozy la légitimité d’aggraver sa politique. Mais, il était prévisible que Hollande n’apporterait aucun changement sur le fond.

Hautement irresponsables et trompeurs sont ceux qui l’ont laissé entendre ! Ils ont nourri l’abstention, la résignation, la tentation du populisme d’aujourd’hui.

N’acceptons pas ces perspectives !   En l’absence d’alternative sur le fond économique et social, la droite peut déjà essayer de se remettre en selle en mobilisant sur la question du « mariage pour tous », qui pourtant n’est ni de gauche, ni de droite.

L’extrême-droite aggrave sa démagogie « sociale » pour détourner la colère des travailleurs et déconsidérer notamment la question de la rupture nécessaire avec l’UE, faire le jeu du retour de la droite. Elle renvoie également tout aux élections et à des alliances avec l’UMP aux municipales (on voit le « social » !).

D’autres, à gauche, se placent dans la perspective d’un changement de premier ministre. Les mauvais coups ont toujours lieu en début de quinquennat. Dans le calendrier européen, c’est au tour des travailleurs de France de passer à la moulinette !

Ensuite, certains imaginent un gouvernement d’apaisement. Avec un Montebourg, le ministre de la casse industrielle, comme premier ministre ? Avec d’autres ont soutenu « sans conditions » Hollande et accompagné sa politique ?

Il y a peu à attendre de ces « déçus » d’aujourd’hui ou de demain.

Communistes, notre préoccupation n’a rien à voir avec ces calculs politiciens ! Nous ne cherchons pas à participer à une majorité social-démocrate de secours quand on aura laissé passer la pire phase de l’austérité.

Contre la politique du capital, contre une droite qui mobilise, contre l’extrême-droite, nous portons des propositions de rupture tout de suite dans les entreprises, dans les quartiers et les villages :

Abrogation de l’accord de facilitation des licenciements (ANI) et du Crédit d’impôt « compétitivité » aux entreprises (CICE)

Retour aux 37,5 annuités pour une retraite pleine.

Refus de toute augmentation de la CSG.

Remboursement des 30 milliards d’euros, par an, d’exonérations de cotisations sociales patronales.

Baisse des tarifs du gaz et de l’électricité, de l’ensemble des services publics.

Retour aux monopoles nationalisés acquis à la Libération.

Vaste programme de nationalisations, incluant l’automobile, la sidérurgie, l’énergie, le secteur bancaire et la grande distribution.

Rupture avec l’Union européenne et abandon de l’euro.

Plus que jamais, l’heure est aux luttes, pour faire échec à la politique au service du capital et ouvrir une perspective de changement réel !