Accueil du site > Nos tracts > Un 1er mai 2013 massif : Salariés, retraités, jeunes, arrêtons de subir ! La (...)

Un 1er mai 2013 massif : Salariés, retraités, jeunes, arrêtons de subir ! La lutte, c’est maintenant !

avril 2013, par Saint Martin d’Hères

Communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF, nous appelons à participer massivement à la manifestation syndicale, organisée par la CGT, le 1er mai. Dans ce contexte, cette manifestation sera encore plus importante que chaque année :

Le 1er mai, à 10 h de la place de Verdun au Jardin de Ville, Grenoble.

Pour la plupart d’entre nous, au travail comme dans notre vie de tous les jours, la situation ne cesse de se dégrader fortement.

Le chômage augmente, nos salaires et pensions baissent. Les factures pour se loger, se chauffer, s’alimenter ou se soigner sont devenues insupportables. Nos pensions sont attaqués directement par de nouveaux prélèvements.

Quant aux retraites complémentaires, elles ne seront même plus indexées sur la hausse des prix. L’an prochain, la TVA va être augmentée : 6 milliards d’euros de plus pris dans nos poches. Un nouveau cadeau de 20 milliards d’euros est fait au grand patronat, soi-disant au nom de la compétitivité et de l’emploi.

Pourtant les capitalistes ne se sont jamais aussi bien portés. Les actionnaires du CAC 40 ont touchés 37 milliards d’euros de dividendes sans rien faire. C’est 3 fois le montant du déficit fabriqué de la Sécurité sociale… Pendant ce temps-là, on nous invite à nous serrer la ceinture ou à comparer le prix du vélo d’une ministre à celui du scooter d’un autre.

Communistes, nous ne vous avons jamais laissé croire que le « changement » viendrait de l’élection d’Hollande en 2012. Toutes les illusions sont retombées. Hollande inscrit bien sa politique dans le cadre de l’Union Européenne (UE) du capital.

Avec le patronat et certains syndicats de collaboration, il casse le code du travail, facilite les licenciements. Sous son masque de Zorro, le ministre Montebourg ne fait qu’accompagner la casse continue de l’industrie : raffinerie Pétroplus, les hauts-fourneaux de Florange, l’usine Citroën d’Aulnay...

Le 24 avril, le PDG de PSA attribue 350 millions d’euros aux actionnaires pendant qu’il annonce la fermeture anticipée de l’usine d’Aulnay. Alors que 60 % des voitures Peugeot-Citroën et 75 % des Renault achetées en France n’y sont plus fabriquées.

Dans chacune de nos entreprises, dans le service public, c’est toujours la même rengaine : politique de casse des emplois, des conditions de travail, du service rendu. Comme à la Poste où 80.000 emplois ont été détruits en 10 ans. Résultat, nos lettres n’arrivent plus le lendemain.

Pourtant, les forces existent pour réagir, pour arrêter de subir. En 2009 et 2010, nous avions manifesté par millions – souvenez-vous – contre cette politique quand elle était incarnée par Sarkozy, pour la défense de la retraite à 60 ans.

Les élections de 2012 n’ont rien changé, du moins sur les questions économiques et sociales. Ce rapport de force existe toujours.

Communistes, nous nous élevons contre toute résignation, contre les nouvelles opérations de diversion mises en œuvre par les tenants du système capitaliste.

Le gouvernement et le Medef ont trouvé des syndicats de collaboration pour encadrer le chantage patronal au chômage pour soi-disant défendre l’emploi. Le choix du « moins pire » mène toujours au pire !

La droite essaie de faire oublier sa politique et adopte une posture d’opposante sur les affaires et le « mariage pour tous ». En Grande-Bretagne, c’est la droite qui a mis en place le mariage pour tous, aux États-Unis, c’est Obama. Le mariage pour tous : Ce n’est ni une question de droite, ni une question de gauche !

L’affaire Cahuzac nous choque tous. Un ministre du budget qui prône l’austérité et la lutte contre la fraude, et qui fait le contraire. Il doit être jugé. Les services fiscaux démantelés (30 000 emplois détruits aux finances) par les gouvernements successifs doivent retrouver les moyens de traquer la fraude (60 milliards par an).

Communistes, nous ne nous abaissons pas à ces débats puants, aux dénonciations de cours de récréation. L’affaire Cahuzac ne change rien à la politique du pouvoir. La surenchère populiste ne peut profiter qu’à ceux, à l’extrême-droite, qui jouent les roues de secours du système capitaliste pour détourner la colère populaire.

C’est dans et par la lutte que, salariés, retraités, jeunes, nous parviendrons à mettre en échec cette politique. Les forces existent : nous l’avons mesuré ces dernières années. Les luttes s’intensifient. Il n’y a pas un département de France où les travailleurs ne mènent une bataille rassembleuse contre la casse de l’outil de production et les emplois !

Communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF, nous vous appelons à participer à la Journée internationale de luttes des travailleurs du 1er mai. Dans ce contexte, cette manifestation sera encore plus importante que chaque année :

Le 1er mai, à 10 h 00,

de la place de Verdun au Jardin de Ville à Grenoble

Nous portons et porterons nos propositions de rupture immédiate :

⇒ Pour l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’abrogation de « l’ANI » (loi facilitant les licenciements et le chantage à l’emploi) et du « Crédit d’impôt compétitivité » (20 milliards d’euros de nouveaux cadeaux au grand patronat).

⇒ Pour la défense et le rétablissement du financement de la Sécurité sociale par la cotisation, retour aux 37,5 annuités pour la retraite à 60 ans, pour la fin des exonérations patronales. Stop à l’augmentation de la CSG et l’allongement des carrières.

⇒ Pour le retour aux monopoles 100 % publics des grands services publics : EDF-GDF, FRANCE TELECOM, LA POSTE, SNCF... avec la baisse des tarifs du gaz, de l’électricité...

⇒ Pour l’appropriation sociale avec la nationalisation de l’automobile, la sidérurgie, la chimie, l’énergie, l’eau, les télécommunications, les banques, la grande distribution...

⇒ Pour la rupture avec l’Union européenne (UE) du capital et son euro, pour la coopération internationaliste, pacifique et la sortie de l’OTAN.