Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos tracts > Tous en grève et en manifestation Mardi 19 mars 2019 10h Gare de (...)

Tous en grève et en manifestation Mardi 19 mars 2019 10h Gare de Grenoble

mars 2019, par Saint Martin d’Hères

MACRON TENTE DE NOUS ENFUMER…

PENDANT QU’IL POURSUIT LA CASSE !

TÉLÉVISIONS, RADIOS, JOURNAUX…RIVALISENT POUR NOUS PRÉSENTER LE « GRAND DÉBAT » COMME LA SEULE POSSIBILITÉ D’INTERVENIR.

PENDANT CE TEMPS, AVEC LE PATRONAT, LE GOUVERNEMENT EST À LA MANŒUVRE POUR POURSUIVRE LA CASSE DE NOS DROITS… SANS ATTENDRE.

- SÉCURITÉ SOCIALE, SALAIRES ET DROIT DU TRAVAIL, SERVICES PUBLICS... DES ATTAQUES SUR TOUS LES FRONTS

Les salaires, les retraites (les allocations) dans la grande majorité ont décroché, de 2 à 10% suivant les études officielles, depuis 10ans. Dans le même temps, les dépenses contraintes des ménages – logements, énergie, transports, soins, frais dans les EHPAD etc. –n’ont cessé d’augmenter.

C’est le résultat d’une politique au service du capital de démantèlement des services publics, de casse des statuts du travail, de concurrence de tous contre tous, de démantèlement de la Sécurité Sociale, de l’assurance chômage…

Selon l’Union européenne la France est en retard. C’est vrai puisqu’ en Allemagne, en Italie, le démembrement des acquis sociaux et démocratiques a pu être mené beaucoup plus rapidement. Le salaire moyen en Allemagne est désormais nettement plus bas qu’en France. Les taux de pauvreté et d’inégalité en Allemagne ou au Royaume-Uni sont largement plus élevés que dans notre pays. 

Dans la ligne de mire de l’UE et du capital : Nos acquis sociaux qui ont atténué les effets de la casse sociale provoquée par la dernière crise financière en 2008. En attendant la prochaine… Ne laissons pas faire !

- DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

La tactique est toujours la même : tenter d’opposer les salariés entre eux pour mieux les désarmer face à un patronat qui en veut toujours plus. Depuis 30 ans pourtant, celui-ci s’est gavé.

Le total des cadeaux fiscaux dépasse les 200 milliards d’euros à l’année, les entreprises du CAC 40 ont amassé 93 milliards de profits en 2018…

Tout va bien pour les actionnaires que le gouvernement Macron trouve encore le moyen de rassurer : l’impôt sur la fortune (ISF) ne sera pas rétablie.

- ENSEMBLE CONTRE UN MÊME ADVERSAIRE

Ouvriers, salariés ou retraités du privé ou du public, cadres, femmes et hommes, jeunes ou vieux… nous n’avons aucun intérêt à nous diviser.

L’expérience montre qu’à chaque fois que nous avons accepté un nouveau recul (même quand il ne nous concernait pas directement), celui-ci a toujours été utilisé contre nous le lendemain.

- ILS VEULENT NOUS DIVISER ? FAISONS CONVERGER NOS LUTTES !

Ce qui est à l’ordre du jour, ce sont les luttes ! A commencer par celles qui se mènent dans les entreprises. Pour construire un nouveau rapport de force qui, sans rien attendre d’un débat faussé à l’avance, fera reculer Macron et le patronat.

La riposte à la politique de Macron passe par des mobilisations massives dans nos différents lieux de travail sur nos revendications catégorielles et par le travail à la convergence de nos luttes !

- LES FORCES EXISTENT POUR BLOQUER LES CONTRE-RÉFORMES DE MACRON

Ne laissons pas propager l’idée que le mouvement social, les grandes luttes, la lutte des classes en France, ces dernières années, n’a servi à rien !

Imaginons où en serait notre système de retraite (67 ans ?) s’il n’y avait pas eu la mobilisation, à 3 millions en jour ouvré (20 à 30 fois plus que les « gilets jaunes » le samedi), en 2010 ! Certes, les dernières vraies victoires remontent à 1995 contre le Plan Juppé et à 2006 contre le CPE de Villepin.

Mais le niveau de lutte général, notamment contre la loi El-Khomri en 2016 ou pour le monopole public SNCF en 2018, compte considérablement dans le rapport de force. Une autre évidence bonne à rappeler face aux médias de l’idéologie dominante ! Des centaines de luttes, dans les entreprises, chaque semaine, poussent les revendications locales contre l’exploitation patronale et entretiennent le rapport de force national.

Et, nous ne pouvons que nous réjouir, comme les forces patronales s’en désoler, que la lutte des classes se transmette de génération en génération avec l’essor du grand mouvement lycéen et étudiant contre la sélection et la marchandisation de l’enseignement.

- 8 PROPOSITIONS DE REVENDICATIONS DE RUPTURE IMMÉDIATE

  • Augmentation du Smic à 1800 euros brut et début d’une reconstitution d’une échelle mobile des salaires.
  • Indexation des retraites, pensions, et allocations sur l’évolution des salaires (Non au vol de la revalorisation de 0,3% en 2019, en dessous de l’inflation !).
  • Défense et rétablissement du salaire socialisé : suppression pure et simple du CICE (20 milliards d’euros en 2018, 40 milliards en 2019 avec son cumul pour le patronat, avec des exonérations nouvelles de cotisations sociales) / Extinction de toutes les exonérations de cotisations sociales patronales / Suppression de la CSG et retour aux cotisations sociales.
  • Fiscalité : abandon définitif de la fiscalité indirecte sur les carburants / Rétablissement de l’ISF / Création de nouvelles tranches de l’impôt sur le revenu pour les plus hauts revenus.
  • Abandon du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : source de complexification, menace sur le recouvrement, préparation de la fusion avec la CSG contre le financement solidaire de la Sécurité Sociale.
  • Transports : rétablissement des monopoles publics SNCF et RATP contre les directives de l’UE du capital / Renationalisation, sans indemnités, des sociétés d’autoroutes.
  • Dépenses publics  : annulation de la hausse de 1,7 milliard d’euros par an des dépenses militaires d’ici 2022. baisse des crédits militaires dès le budget 2019, abandon des programmes de production d’armes de destruction massive, dont le nucléaire militaire. PÉTITION EN LIGNE : https://baisse-budget-militaire.fr
  • Abandon des contres réformes abaissant l’offre d’éducation dans les lycées, le niveau du Bac, la voie professionnelle et de Parcoursup, instrument de la pénurie et de la sélection dans l’enseignement supérieur.

C’EST PAR LA LUTTE QUE NOUS GAGNERONS !

C’EST PAR L’ UNITÉ QUE NOUS VAINCRONS !

Sur le Référendum d’Initiative citoyenne (RIC) : Certains voudraient voir dans le RIC une panacée démocratique. Ils semblent avoir oublié l’épisode démocratique du 29 mai 2005 quand les français ont dit NON au Traité de Constitution Européenne (TCE) violé immédiatement après !!!

Pour nous communistes, pas de rupture politique en dehors des luttes !