Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
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7ème vendredi de grève, solidarité avec les salariés en grève de la TAG : Notre service public de transports en commun de l’agglomération grenobloise privatisé !

avril 2010, par Saint Martin d’Hères

La TAG, Transports de l’Agglomération Grenobloise, avec ses lignes de bus, de tram et ses 1450 salariés, est gérée par la société privée TRANSDEV dans le cadre d’une délégation de service public du SMTC, syndicat mixte des transports en commun, représentant les élus de la Métro et du Conseil Général de l’Isère.

Transdev vient de passer sous le contrôle de la multinationale Véolia, après la fusion des deux sociétes intervenue le 5 mai 2010, créant ainsi la société Véolia/Transdev. La cotation en bourse interviendra au cours du 1er semestre 2011 et la gestion de cette nouvelle entité sera assurée par Véolia. Une logique de gestion privée est en marche.

Déjà, depuis un an et demi, alors que Marc Baïetto, maire et conseiller général PS, préside cet organisme, les tarifs ont augmentés de 8%, la carte EMERAUDE pour les retraités a été supprimée et la carte annuelle pour les moins de 19 ans a été augmentée de 18%.

Ce dernier change de « crémerie » puisqu’il préside la METRO et c’est Michel Issindou, député-maire PS de Gières qui vient d’être élu à la présidence du SMTC. A la question posée par le DL du 27/04/10 : Pourquoi Michel Issindou (PS) ? « Pourquoi pas, répond Marc Baïetto, il est d’usage que la présidence du SMTC soit de la même couleur politique que la majorité de la Métro (NDLR : donc socialiste). »

Nous tenons à rappeler à M. Baïetto, qui semble avoir la mémoire courte et sélective, que depuis la création du SMTC en 1973, hormis l’intermède Carignon/Descours et son passage à la présidence, les communistes l’ont toujours présidé, pour le développement et l’accès pour tous des transports urbains collectifs.

Les usagers comme les salariés de la TAG n’ont rien de meilleur à attendre de ce changement de personne, sans un changement de politique des transports sur notre agglomération.

Avec l’arrivée de Véolia à la TAG, les profits à court terme vont prendre de plus en plus le pas sur la sécurité, le service public et les conditions de travail des personnels.

La préparation de cette opération de privatisation de notre service de transport en commun entraîne déjà des dégradations aux dépens des usagers mais aussi des salariés.

A l’appel de leurs organisations syndicales, ils ont d’ailleurs participé à de puissants mouvements de grève les vendredis 30 avril, 7, 14, 21, 28 mai, 4 juin et 11 juin pour dénoncer entre autres :

Une augmentation du réseau de tram sans embauche de personnel, ce qui est inacceptable dans cette période de chômage. Des conditions de travail dégradées, comme par exemple confier la mécanique aux carrossiers faute de mécaniciens. Des salaires insuffisants. Des intérimaires sous-payés et corvéables, alors qu’ils devraient tous avoir un CDI.

Les communistes soutiennent cette grève juste pour les travailleurs et juste pour le service public que nous défendons.

Nous dénonçons cette nouvelle étape franchie par le gouvernement Sarkozy/Fillon dans la marchandisation intégrale du secteur des transports urbains, en application des traités et directives de l’Union Européenne de mise en concurrence applicables dés fin décembre 2009.

Constituer un juteux marché européen, voire mondialisé, le livrer à un oligopole de quelques grandes multinationales en asservissant les salariés des transports, les usagers et les collectivités territoriales, voilà l’objectif.

Des moyens existent pour mettre en échec ce projet et lui opposer un service public national d’entreprises publiques, municipalisées, régionalisées ou nationalisées sur la base de la coopération dans l’intérêt général (y compris, le cas échéant, au plan international).

La majorité de gauche qui gère l’agglomération ne peut plus continuer à livrer le marché à Véolia/Transdev.

Après le septième vendredi de grève, il est irresponsable et scandaleux de laisser cette situation perdurer. La majorité de gauche doit intervenir tout de suite pour répondre aux revendications des salariés de la TAG qui poursuivent un combat unitaire et puissant. Il serait intolérable et coupable de laisser le mouvement perdurer sans répondre aux revendications des salariés et laisser les usagers en faire les frais.

La délégation de service public doit être renouvelée. Préparons donc un retour plein et entier à un service des transport 100% public. Partout où cela est fait, les usagers, les salariés et les contribuables y gagnent.

Défendons et développons nos services publics de transports pour tous : la TAG, les VFD (privatisés de fait par le Conseil général de l’Isère) et sur le plan national, la SNCF.

Sortons VEOLIA/TRANSDEV et le CAC 40 du transport urbain grenoblois.

Les usagers, les salariés et les collectivités locales devront payer pour que les actionnaires s’engraissent.

Création d’une régie à 100% publique des transports grenoblois.

TAG appartient a tous, ensemble rassemblons-nous !

Le combat des salariés de la TAG est celui de tous !