Non Monsieur Macron, vous n’avez pas de blanc seing pour détruire nos acquis, nos services publics et nos revenus.
Non, Monsieur Macron, les retraités et les actifs qu’ils soient cheminots, agents du public ou salariés du privés ne sont pas résignés, ils vont se battre ensemble contre votre politique et vous arrêter.
Les salariés des Ehpad en lutte pour les conditions de travail et la noblesse de leurs métiers qu’ils veulent exercer dans des conditions honorables et non honteuses comme aujourd’hui. Le 15 mars 2018 ils étaient au cotés des retraités sous une pluie battante place Felix Poulat à Grenoble et ont affronté, à plus d’un millier de manifestants, l’humidité pénétrante jusqu’à la place de la préfecture. Voir nos photos en bas de page.
Une colère légitime et constructive contre l’augmentation de la CSG de 25% qui ampute leurs retraites. Les retraités ne cessent de subir les coups des gouvernements successifs contre leurs revenus. Après les lois Balladur et Fillon qui ont attaquées les niveaux des retraites avec l’application des décotes, l’augmentation des annuités et le recul de l’age de départ à la retraite. En 2013, Hollande avaient rendu imposable la majoration des retraites pour les parents de familles nombreuses. Cette mesure n’est pas anecdotique en raison de conditions de vie des jeunes aujourd’hui. Avec le chômage chez les jeunes, la précarité et les bas salaires 50% des jeunes adultes sont contraints de vivre chez leurs parents. Les parents soutiennent leurs enfants pour vivre ou survivre.
Ces pertes de revenus cumulées saignent les retraités.
Il ne fait aucun doute, que tous, se retrouveront le 22 mars à 10h à la Gare de Grenoble avec les actifs en grève.
L’augmentation de la CSG est une attaque rampante du budget de la Sécurité Sociale. Voir nos articles sur le sujet : d’un coté une exonération du patronat de payer nos salaires socialisés et d’autre part l’augmentation de la CSG pour les retraités et les actifs. Ce phénomène transfère la charge du budget de la Sécu sur les actifs et retraités et dédouane le patronat de ses responsabilités. Inacceptable, le patronat nous doit cette participation, après nous avoir exploités et s’être accaparé la plus-value créée par notre travail.
Les retraités regardent fondre leurs retraites qui stagnent depuis des années et augmenter leurs frais avec la dégradation de notre système de santé qui s’accompagne d’augmentation des tarifs de complémentaires. Les multinationales d’assurance, avec l’aide de nos gouvernements de droite comme de gauche, s’approprient le budget de notre santé. Ne laissons pas faire !
La colère des retraités et des Ehpad est la première base des mobilisations des actifs à partir du 22 mars. Tous dans l’action pour nos conditions de travail de vie, nos salaires et nos statuts protecteurs.
Non Monsieur Macron, vous n’avez pas de blanc seing pour détruire nos acquis, nos services publics et nos revenus.
Non, Monsieur Macron, les retraités et les actifs qu’ils soient cheminots, agents du public ou salariés du privés ne sont pas résignés, ils vont se battre ensemble contre votre politique et vous arrêter.
Le 15 mars et le 22 mars : le point de départ d’une grande riposte à la politique anti-sociale de Macron.