Accueil du site > Nos tracts > Pas touche à notre PISCINE MUNICIPALE : NON à la sélection par (...)

Pas touche à notre PISCINE MUNICIPALE : NON à la sélection par l’argent pour l’accès à la nage !

août 2018, par Saint Martin d’Hères

Le soleil brille, les matinérois(es) ont chaud, très chaud même. Les piscines municipales sont un point de rendez-vous incontournables et appréciés. Communistes, nous condamnons l’affirmation de la Cour des comptes concernant les piscines municipales « trop couteuses ». Selon elle il faudrait fermer ces équipements en supprimant toujours plus d’aides financières aux collectivités.

Ainsi, nous réaffirmons la nécessité de défendre les équipements collectifs de proximité. Ils sont des vecteurs de justice sociale pour la population et en particulier les salariés.

C’est partant de cette évidence, le maire communiste de SMH, David Queiros et son équipe ont inscrit notre piscine dans un projet municipal AMBITIEUX ET VOLONTARISTE. Il se caractérise par :

• Un large accès avec une ouverture au public du 30 juin au 2 septembre de 10h du matin à 19h,
  • Savoir nager reste une priorité, les cours de natation pour les jeunes et les moins jeunes avant 10h et après 19h encadrés par un personnel municipal qualifié,
  • L’ouverture le 28 mai pour accueillir les scolaires et les activités aquatiques municipales organisés jusqu’alors à la piscine universitaire pour les scolaires.

Tous nos enfants doivent savoir nager.

C’est une priorité pour les élu(e)s communistes de SMH.

L’ouverture avancée pour les scolaires permet de proposer A TOUS les élèves du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) un minimum de dix séances d’apprentissage en natation et de 5 à 6 séances gratuites pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2) alors que la natation n’est obligatoire que pour le cycle 2.

Ce qui est très au-dessus de ce qui est proposé par l’ensemble des communes de l’agglomération ! C’est cela notre spécificité communale et communiste !

Pour les communistes et leurs élu(e)s, l’important est qu’aucune ségrégation par l’argent ne puisse entraver les martinérois(es) à disposer d’un équipement collectif de qualité. Preuve s’il en est, plus de 900 000 euros a été consacré à la rénovation de la piscine !

C’est un succès ! L’an dernier, 71 jours d’ouvertures dont 7 jours de fermeture pour pluie pour 15 895 entrées ; soit plus de 2 000 entrées par rapport à 2016 !

Les tarifs sont les moins chers de l’agglomération  : gratuit pour nos petits martinérois(es) de moins de 5 ans, 1.50 € pour celles et ceux de 6 à 17 ans, et de 2.70€ pour les adultes.

À l’heure où Macron, le président des plus riches, détruit tous les services publics (CAP 2022). Une politique qui pénalise, en tout premier lieu, les travailleurs. Les communistes, réaffirment leur attachement aux services publics de proximité comme la piscine municipale : bien commun et collectif, le moins cher, accessible pour toutes et pour tous !