Depuis le 14 septembre, l’agglomération grenobloise est le théâtre de « jeu de guerre » ! Les habitants du sud de l’agglomération, Gières, St-Martin-d’Hères, avec d’autres, subissent des nuisances sonores et une pollution inacceptables. Dans le ciel, c’est un ballet d’hélicoptères de combat.
A notre connaissance, aucune protestation politique n’a été exprimée.(en dehors de la présente condamnation)
Il faut chercher pour apprendre qu’il s’agit de grandes manœuvres militaires pour « entraîner au combat haute intensité, en milieux montagneux, interarmées et interalliés » dans le cadre de l’opération Baccarat 2020 (communiqué de l’armée de terre, source France 3 Rhône-Alpes). Ce sont 1200 soldats (dont 75 britaniques) et 30 hélicoptères de combat qui « jouent » à la guerre dans 4 départements dont l’Isère et la Drôme et les Hautes Alpes.
Ces manoeuvres et ces combats avec tirs réels y compris dans nos parcs naturels, privatisés pour l’armée, pour l’occasion, vont durer jusqu’au 25 septembre.
Ces faits sont aussi en concomitance avec la création, ces jours-ci, d’un escadron franco-allemand de transport tactique sur la base aérienne d’Evreux, dans l’Eure.
Pour nous, il s’agit de gabegie financière (1) qui n’augure rien de bon, au regard des tensions UE / Turquie en Méditerranée pour des réserves de gaz. Macron prepare-t-il la guerre ? Au regard aussi, en pleine période de confinement, des manœuvres militaires et démonstrations de force de la part des grandes puissances capitalistes et impérialistes (États-unis, Chine, Royaume-Uni, Russie et France).
Alors que Macron et le grand patronat, qu’il sert, font peser la crise du système capitaliste sur le dos des travailleurs, par une politique antisociale et répressive, et exigent d’eux toujours plus de sacrifices : baisse des salaires, augmentation du temps de travail, licenciements etc..., ils gaspillent AUSSI l’argent public dans des « jeux de guerre » quand l’argent public n’est pas directement déversé dans les caisses du patronat.
On peut s’étonner de ne pas entendre protester les défenseurs de l’environnement, pourtant si prompts à stigmatiser nos vieilles voitures polluantes, nos consommations de viandes, nos déchets etc… Il nous semble qu’ils n’ont rien trouvé à dire contre cette pollution magistrale sur notre bassin ultra pollué …
L’écologie, la science du vivant, n’est pas une orientation politique. Nous communistes, sommes des écologistes conséquents : en exigeant de l’argent pour l’école, l’hôpital, nos salaires, nos besoins et pas pour la Guerre !