Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos tracts > Il faut battre Sarkozy-Le Pen et préparer les luttes contre la politique du (...)

Il faut battre Sarkozy-Le Pen et préparer les luttes contre la politique du capital.

avril 2012, par Saint Martin d’Hères

Les électeurs ont mis Nicolas Sarkozy en échec au premier tour des élections présidentielles.

Mais ce rejet s’accompagne d’une progression dangereuse du Front National dont Nicolas Sarkozy espère bien récupérer les voix.

Notre position est claire, il faut battre Sarkozy en votant pour le candidat du PS.

Nicolas Sarkozy n’en fait plus mystère, il compte bien récupérer les voix du Front National pour rester au pouvoir. Après 10 ans de droite, dont 5 ans de sarkozysme, ils comptent bien encore aggraver les choses flanqués de l’extrême droite raciste et populiste.

Non Marine Le Pen et le Front National ne sont pas semi-déments,

Ils sont dangereux !

Leur « fonds de commerce » est le rejet de l’autre, de l’immigré, de l’étranger, mais aussi des femmes, des salarié(e)s qui se défendent et s’organisent dans des syndicats pour lesquels ils votent librement. Cyniquement ce qu’ils veulent c’est diviser les travailleurs pour que les grandes fortunes règnent encore mieux.

Votez PS, sans ambiguïté mais sans illusion !

Il faut éliminer sans ambiguïté Sarkozy et ses compromis nauséabonds avec d’extrême-droite.

Pour autant, il ne faut pas nourrir d’illusion sur une alternance politique sans grande mobilisation populaire. Le programme du PS n’entend pas remettre en cause la toute puissance du capitalisme, des marchés financiers, de l’Union Européenne au service du capital. Leurs propositions sont compatibles avec la rigueur que veut continuer à nous imposer les traités Européens, au premier rang desquels le traité de Maastricht instituant l’Euro comme monnaie unique. Ce traité que les communistes ont dénoncé avec raison en menant une campagne du NON à Maastricht au référendum de 20 septembre 1992 (le OUI l’emportait avec seulement 538 775 voix d’avance malgré l’appui de plus de 80% des médias).

La nécessité d’un Parti Communiste au service de la lutte de classe

Plutôt que la participation au gouvernement.

Nous nous engageons pour battre la droite et faire reculer l’extrême-droite que l’on ne doit pas laisser dévoyer la colère populaire. Ce n’est pas pour autant que nous entretiendrons d’illusions sur un changement possible de politique avec une majorité à direction social-démocrate. Nous excluons toute reproduction de l’échec, encore lourd de conséquences, de la « gauche plurielle » entre 1997 et 2002.

Il n’y a pas de véritable changement possible dans l’intérêt des travailleurs sans rupture avec l’Union européenne du capital. Nous rejetons toute illusion sur une « réorientation sociale » de l’UE. Notre lutte contre le nouvel accord européen se situe dans la suite de l’opposition fondamentale du PCF au traité de Maastricht instituant l’euro.

Les forces existent pour lutter contre la politique du capital

Il y a plus d’un an, nous étions des millions, à combattre la contre-réforme des retraites.

Les travailleurs, le peuple de France ont et auront toujours besoin des communistes pour :

  • reconquérir un droit à la retraite à 60 ans avec 37 annuités cotisées. Rayer les annuités des revendications, c’est nier l’importance de la définition d’une carrière complète avec une retraite à taux plein. Le financement des retraites doit être basé sur la taxation du travail : toute fiscalisation le met en péril.,
  • une sécurité sociale financée par la richesse produite par la travail, taxons le capital en augmentant massivement les salaires. Stoppons les exonérations de cotisations sociales et finançons la Sécu (santé, retraite, familles) par ces augmentations de salaires,
  • rebâtir un hôpital public dégagé des critères de rentabilité et de concurrence imposé par l’UE. Non aux cliniques privées pour les riches et l’hôpital saboté pour les pauvres,
  • Re-nationaliser (sans indemnisation des actionnaires) et imposer des monopoles publics d’exploitations dans l’Énergie, les télécommunications, les transports... (EDF/GDF/Suez ; France Télécom, SNCF...). Baisser les tarifs pour les usager, stopper les profits. NON aux directives de de mise en concurrence l’Union Européenne,
  • Re-nationaliser de grands groupes industriels pour relancer l’industrie et l’Emploi pour la satisfaction des besoins de la population,
  • Faire halte à la casse du code du travail et obtenir des statuts pour tous les salariés avec des garanties d’emplois et de déroulement de carrière,
  • Créer des emplois statutaires dans tous les services publics, rendus exsangues par la RGPP

AU NIVEAU LOCAL :

  • s’opposer à la privatisation des lignes de la TAG, TAG/VFD : Même combat pour revenir à la gestion en régie publique, moins couteuse et plus efficace, pour un service public de qualité des transport urbains et inter-ubain. Halte au gaspillage financier et à la casse des transports. Un statut public pour tous les salariés !
  • Accroître les logements sociaux avec des loyers ne dépassant pas 1/6 des salaires. Des services publics pour les gérer, l’interdiction de mettre à la rue les locataires.

Voilà quelques propositions et campagnes politiques menées par la section du PCF de SMH...

ABROGATION MAASTRICHT, NON à l’Union Européenne du Capital

Les communistes vous appellent à préparer, dès maintenant, la riposte sociale, contre la politique du capital qui sera appliqué demain par la droite comme par la gauche.