Le système capitaliste mondial est en pleine crise de suraccumulation et de dévalorisation du capital d’une ampleur historique depuis la grande crise de 1929.
Pour nous qui sommes marxistes, il n’y a rien de surprenant puisque ce système a toujours évolué de crise en crise. Ainsi, les tenants de l’ordre mondial capitaliste sont en pleine adaptation structurelle pour défendre et reconstituer leurs taux de profit.
Les conséquences de la nocivité de ce système sont concrètement perceptibles par une grande majorité de travailleurs qui n’ont que leur force de travail pour vivre ou survivre.
Dans notre pays, la collusion du gouvernement Sarkozy-Fillon avec les puissances d’argent et la grande bourgeoisie apparaît chaque jour davantage au plus grand nombre.
L’Union Européenne, le FMI et l’OMC, au service du capital, font des ravages contre les peuples et sont de plus en plus rejetés.
Face à ces politiques de destruction économique, sociale, écologique et humaine, la classe ouvrière et le monde du travail résistent dans un grand nombre de pays.
Proche de nous, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande ou en République Tchèque, entre autres, les travailleurs s’organisent contre les gouvernements de droite ou socialiste qui appliquent la même politique d’austérité et de casse sociale, et font payer la « crise » aux travailleurs.
En France, depuis plusieurs mois, un véritable climat d’ébullition sociale se manifeste par des luttes massives convergentes contre le plan programmé, par le capital et le personnel politique à son service, de destruction des avancées sociales que les travailleurs ont conquis par leurs luttes au fil des décennies passées.
Pour diviser notre peuple, les forces réactionnaires n’hésitent pas à recourir à la xénophobie, au racisme et à des méthodes fascisantes.
C’est pourquoi, le Parti communiste français, fier de son histoire et de ses fondements politiques révolutionnaires, depuis sa création en 1920, a une immense responsabilité dans la période présente.
Tous les communistes le ressentent : notre peuple a besoin de retrouver un parti communiste fort et influent !
Le socialisme, par l’appropriation sociale et démocratique des grands moyens de production et d’échange est la seule réponse appropriée à la situation présente. Dans la paix, le désarmement, la coopération entre les peuples et la solidarité internationaliste !
C’est ce programme communiste que nous voulons faire partager à notre peuple, dans l’union populaire de tous les exploités !
Le Mouvement des jeunes communistes de France, lors de son congrès d’avril 2010, à réintroduit l’objectif du socialisme dans ses textes ! Nos camarades fêtent les 90 ans de leur existence, quelques semaines avant le PCF. Au moment où de nombreux jeunes rejoignent les rangs de la JC sur des bases révolutionnaires, ne les décevons pas !
C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, face au capital, notre peuple a besoin du Parti Communiste Français. Fêtons ensemble son 90e anniversaire !
Programme de la journée à L’heure bleue, rue Jean-Vilar, Saint-Martin-d’Hères : (accès voiture par la rocade sud sortie n°4.)
Entrée libre :
10 h : Inauguration de l’exposition « 1920 - 2010 : L’histoire vivante du Parti Communiste français à St-Martin-d’Hères ! »,
10 h 30 : Intervention politique des militants communistes d’hier et d’aujourd’hui, en présence de notre camarade Henri Alleg, militant communiste et anti-colonialiste durant la guerre de Libération nationale d’Algérie,
12 h 15 : Allocution des vœux 2011 du PCF, prononcée par Dominique Negri, membre du conseil national et secrétaire de la section de St-Martin-d’Hères du PCF, entourée des membres du comité exécutif de section,
12 h 30 : Apéritif fraternel.
Entrée au banquet populaire avec participation aux frais :
13 h : Banquet populaire et révolutionnaire, après-midi festif, chantant, dansant.
Menu : terrine et rosette, civet de chevreuil, gratin dauphinois, fromage, tarte à la normande, café, boissons.
Participation aux frais du menu tout compris avec boisson : 12 euros et 6 euros pour les enfants et tarif réduit.
Inscriptions auprès des militants communistes avant le 4 janvier 2011 avec paiement (possibilité de régler en plusieurs fois)
JE VEUX PARTICIPER AU BANQUET POPULAIRE DU 90ème ANNIVERSAIRE du PCF NOM, Prénom :........................................................................... Adresse…………............................................................................. …............................................................................................... Téléphone/Courrier électronique : ................................................. Nombre d’adultes (12€) =.........Nombre d’enfants (6€) =............ Nombre tarif réduit (privés d’emploi, ressources faibles) =.......... Total =............... je règle par........
à retourner au PCF, section de Saint-Martin-d’Hères, 6 rue Gérard Philippe, BP 283 38407 Saint-Martin-d’Hères cedex
Tél. 04 76 01 81 38
pcf.smh@wanadoo.fr
site Internet : pcf-smh.fr
Plan d’accés à la salle municipale de L’heure bleue :
Dans l’index alphabétique des rues de Saint-Martin-d’Hères, cliquez sur « V » (Avenue Jean-Vilar) et vous retrouverez la salle de L’heure bleue !