Accueil du site > Vie de la section > Marche pour sauver la Poste : samedi 15 novembre 2014, départ à 10 H, devant (...)

Marche pour sauver la Poste : samedi 15 novembre 2014, départ à 10 H, devant la Poste de la place de la République et depuis celle de 8 mai 1945.

novembre 2014, par Saint Martin d’Hères

La direction de La Poste est toujours embarrassée face à l’ampleur de la mobilisation pour le maintien du bureau de Poste de la Croix-Rouge, place de la République : 6 000 usagers en colère ont déjà signés notre pétition !

Après le succès du rassemblement du 27 septembre dernier, à l’appel de la section locale du PCF, de la CGT et de l’Union de Quartier de Péri, une réunion s’est tenue le 16 octobre.

Les habitants présents ont décidé que devant les manipulations de la direction de la Poste et sans un engagement écrit de sa part indiquant noir sur blanc le maintien du bureau de poste de la Croix Rouge, il n’y avait pas lieu de baisser la garde et qu’il fallait au contraire renforcer la mobilisation.

Etaient présents à cette réunion, la présidente de l’union de Quartier Péri, Clémentine Fillon, Jérôme Rubes, adjoint communiste au maire de Saint-Martin-d’Hères qui apportait le soutien de David Queiros à toute initiative décidé lors de cette réunion pour sauver la Poste, et Dominique Negri, secrétaire de la section de SMH du PCF.

Au cours de cette réunion, les manœuvres de la direction de la Poste ont été démontrées et dénoncées.

En effet, la Poste se contente aujourd’hui de parler de projet suspendu et absolument pas abandonné. Elle utilise des artifices de langage en affirmant que « La fermeture de la poste de la Croix-Rouge n’aurait pas lieu en février 2015 » (Dauphiné libéré du 26 octobre 2014). Il faut donc entendre par-là qu’elle le fermera plus tard.

Aux agents de La Poste, à qui la direction avait annoncé en juillet dernier qu’ils seraient affectés sur les autres bureaux de SMH et de Gières, elle a annoncé courant octobre « que le projet pourrait ne pas aboutir pour le mois de février, et que tout était figé pour le moment. »

Comme nous l’annoncions, la direction de la Poste confirme dans le même article du DL que la Poste du 8 mai 1945 sera temporairement fermée durant le 1er semestre 2015 pour mettre en place l’ESCI (Espace Service Client Intégral). Cela signifie la fin des guichets et des postiers qui seront remplacé par des automates (lire nos articles précédents sur le sujet).

C’est pourquoi, nous refusons que les machines (ESCI) remplacent les postiers car ce n’est pas avec des robots qu’un service public digne de ce nom sera rempli.

D’autant qu’il est à craindre qu’une fois les travaux terminés, la direction de la Poste porte le coup fatal à la Poste de la Croix-Rouge.

Il a donc été décidé d’organiser une marche le 15 novembre 2014, pour sauver le service public de la Poste de Saint-Martin-d’Hères, avec le soutien de David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères, de la section locale du PCF et de l’union de quartier Péri.

Deux départs sont prévus à 10 h pour mobiliser et alerter tous les usagers des bureaux de poste de la commune, et converger ensuite vers la maison communale.

Le maire, qui soutient notre action et défend le service public postal, a d’ailleurs écrit à la direction de la Poste pour lui demander qu’elle s’engage par écrit pour un maintien définitif du bureau de la Croix-Rouge. Il pourra, ce jour-là, nous informer de la réponse ou de l’absence de réponse de La Poste.

La section locale du PCF invite d’ailleurs cette dernière à venir s’expliquer devant les usagers de ses projets réels concernant les bureaux de poste de Saint-Martin-d’Hères.

Venez nombreux samedi 15 novembre 2014 à la marche pour sauver le service public postal !

Rendez-vous à 10 h à la poste Croix-Rouge et Rendez-vous à 10H au bureau de poste du 8 mai 1945, ces deux marches convergeront vers la maison communale de Saint-Martin-d’Hères !

Voir en ligne : La direction de La poste face à la mobilisation des usagers