Accueil du site > Vie de la section > La direction de la Poste en difficulté face à la mobilisation des usagers (...)

La direction de la Poste en difficulté face à la mobilisation des usagers pour sauver La poste de la « Croix Rouge » de SMH et stopper l’automatisation. Continuons !

octobre 2014, par Saint Martin d’Hères

La direction de La Poste est visiblement embarrassée et ne sait plus comment réagir face à l’ampleur de la mobilisation avec aujourd’hui 4 000 usagers en colère signataires de notre pétition et au succès du rassemblement du samedi 27 septembre à l’appel de la section locale du PCF de SMH, de la CGT et de l’Union de Quartier de Péri, où 150 personnes se sont retrouvées devant le bureau de Poste de la Croix Rouge pour exiger son maintien.

Lors de ce rassemblement, le maire communiste de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros, a réaffirmé son refus que ce bureau de poste, essentiel à la vie des habitants de la commune, soit fermé en février 2015. Il a informé la population qu’un vœu allant dans ce sens avait été adopté à l’unanimité du conseil municipal lors de sa séance du 24 septembre.

Il a également souligné son opposition à ce que le bureau de poste de l’avenue du 8 mai 1945 soit transformé en Espace service client intégral (ESCI = automatisation) lors de travaux prévus par La Poste en début d’année 2015.

Il a expliqué que les habitants du quartier Renaudie et plus généralement ceux du sud de la ville, devaient avoir accès à un service postal de qualité, avec des agents qualifiés pour assurer leur mission de service public.

Une première victoire face à cette mobilisation : une direction de la Poste en difficulté, obligée de manœuvrer face à Monsieur le maire, en laissant supposer qu’elle pourrait ne pas fermer le bureau de poste de la Croix-Rouge.

La direction de La Poste ne sait plus comment justifier la décision qu’elle avait annoncé en juillet dernier, c’est à dire la fermeture de la Poste de la Croix-Rouge et l’automatisation de celle du 8 mai 1945.

Elle pensait que cela se passerait sans trop de réactions. Et qu’elle pourrait, comme à Fontaine, fermer un bureau de poste, ou comme à Eybens et encore à Fontaine, entièrement automatiser (ESCI) les bureaux de poste.

Cette direction de La Poste n’a eu de cesse de laisser entendre que la mairie de Saint-Martin-d’Hères aurait eu l’intention de récupérer les locaux de la place de la République dont celle-ci est propriétaire. Ce que nous avons dénoncé.

Elle est allé jusqu’à « menacer » le maire de Saint-Martin-d’Hères d’un droit de retrait que ses agents pourraient mettre en œuvre devant l’insalubrité supposée des locaux, la contraignant ainsi à fermer le bureau de poste de la « Croix Rouge ».

Tous les syndicalistes et salariés, confrontés à des dangers bien réels à leur poste de travail, s’esclaffent devant une telle déclaration d’un employeur. C’est le monde à l’envers où ce serait le patron qui menacerait du droit de retrait de ses salariés.

D’autant qu’aucune demande de la direction de La Poste n’a été faite à la mairie de Saint-Martin-d’Hères, propriétaire des locaux, pour demander une expertise de l’état du bâtiment et des travaux éventuels de rénovation. Et qu’en fait, c’est bien la direction de La Poste qui est responsable de la sécurité de ses agents dans ce bureau.

Une menace de la direction de la Poste qui en dit long sur ses véritables intentions !

De qui se moque le directeur de la Poste et qui veut-il endormir ?

Le directeur de La Poste espère-t-il, après une vague annonce orale indiquant qu’il pourrait ne pas fermer le bureau de poste de la Croix-Rouge, que la mobilisation va retomber ?

Pendant ce temps là, il confirme son intention de fermer pour travaux, en janvier 2015, le bureau de Poste du 8 mai 1945 pour le « rénover ». Ce qu’il ne précise pas, c’est que ces travaux vont transformer ce bureau en Espace service client intégral (ESCI) c’est à dire que les robots vont remplacer intégralement les postiers.

Durant cette fermeture provisoire pour cause de travaux, les usagers seront donc obligés de se replier sur le bureau de la Croix Rouge et celui de Gières, ce qui ne va pas manquer d’ailleurs de poser des problèmes devant cette augmentation de fréquentation.

Et une fois l’automatisation mise en place au bureau de Poste du 8 mai 1945, la direction de La Poste espère toujours fermer sournoisement celui de la Croix Rouge.

C’est pourquoi, devant de telles manœuvres, nous exigeons de La Poste un engagement écrit et formel du maintien définitif du bureau de Poste de la Croix rouge et du maintien des postiers et des guichets à celui du 8 mai 1945 et le refus pur et simple de l’ESCI !

C’est pourquoi, nous ne relâchons pas la mobilisation et réaffirmons avec force :

- Non à la fermeture du bureau de Poste de la « Croix Rouge » ;

- Non à la fermeture en janvier 2015 du bureau de Poste avenue du 8 mai 1945 et à l’installation de machines automatiques qui remplaceraient les guichets postaux et les postiers. Une restructuration dénommée par la direction de la Poste « ESCI » (Espace Service Client Intégral).

- Retour des facteurs et du centre de distribution à la poste du 8 mai 1945, afin de retrouver un bon niveau de service de distribution.

Nous ne sommes pas isolés ! Des postiers et des facteurs luttent de partout. C’est pourquoi nous devons désormais construire un mouvement de lutte nationale pour la défense de la Poste.

Communistes, nous faisons tout pour faire converger dans l’Isère la lutte des postiers et des facteurs de Saint-Martin-d’Hères, d’Eybens, de Fontaine, de Villard-Bonnot (contre les fermetures de centres de distribution ou de postes) entre autres. Tous les postiers sont concernés par la dégradation du service public et des conditions de travail.

PETITION

Les soussignés exigent des directeurs de la Poste toutes branches confondues :

• Le maintien du bureau de Poste de la « Croix Rouge », place de la République ;
  • L’abandon de la réorganisation, automatisation dénommé ESCI qui cassera encore plus le service public que nous doit la direction de La Poste ;
  • Le retour du service de la distribution du courrier à la poste du 8 mai 1945 ;
  • Le développement du service public par des créations d’emplois statutaires (titularisation des précaires) et toutes mesures positives sur les conditions de travail de tous les agents ;
  • L’arrêt du processus de l’Union européenne de marchandisation, de concurrence et de privatisation ;
  • La réunification des branches courrier, réseau et banque postale, le rétablissement du statut public de la Poste et de son monopole public de la distribution du courrier.

Voir en ligne : Sauvons La Poste de la « Croix rouge », Non à l’ESCI, et Pour le retour des facteurs à SMH

P.-S.

Lire nos autres textes sur la défense des services postaux, leurs monopoles publics et la défense des emplois, des droits et du statut des postiers.

- http://www.pcf-smh.fr/Rassemblement... Nous remercions de leur soutien sur le rassemblement des élus du département et représentants politiques : Annie David, sénatrice communiste, François Auguste, conseiller régional communiste, membre de la commission de présence postale en Isère et Willy Pepelnjak, secrétaire de la section locale du PCF de Fontaine.

- http://www.pcf-smh.fr/Appel-a-un-ra... Non au transfert du centre de distribution postal de SMH ,

Trouver en bas de page des photos, le communiqué de presse appelant au rassemblement du 27 septembre CGT, PCF, Union de Quartier Péri et la pétition à imprimer.

Portfolio

Dominique Negri, secrétaire de la section de Saint-Martin-d'Hères du PCF (...) David Queiros, maire de Saint-Martin-d'Hères et Michelle Veyret, 1ère (...)