Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Vie de la section > Invitation 7e Fête populaire des Résistances - Dimanche 5 juin 2022 à partir (...)

Invitation 7e Fête populaire des Résistances - Dimanche 5 juin 2022 à partir de 11h - Espace Fernand Texier

février 2024, par Saint Martin d’Hères

Dimanche 5 juin 2022 à 11h,

Les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères vous invitent à leur Fête populaire des Résistances

à L’espace Fernand Texier 163 avenue Ambroise Croizat à SMH

Autour d’une Paella géante

Pré-inscription recommandée pour la paella (bulletin ci-joint). à 14h30 débat politique :

« CONTRE L’ESCALADE GUERRIÈRE ET IMPÉRIALISTE DÉFENDONS LA PAIX ! »

Désengager notre pays de la logique de guerre US-OTAN-UE ! L’escalade guerrière en Ukraine fait peur. Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, Yémen… : la guerre et ses horreurs sévissent plus que jamais. Le système capitaliste mondial en a besoin pour gérer sa crise globale en écrasant les nations. Les peuples du monde, singulièrement le peuple de France, doivent se mobiliser pour la Paix, contre l’embrigadement dans la logique de guerre US-OTAN-UE-Russie qui nous menace aussi directement et nous frappe déjà aujourd’hui. C’est le sens de cet appel auquel, communistes, pacifistes conséquents, attachés à une défense strictement nationale, nous vous appelons à vous associer.

La France de Macron n’est pas un arbitre neutre mais bien un co-belligérant. Il déploie nos armées, sous le joug de l’OTAN, des USA et de l’UE, aux portes de l’Ukraine. Il surarme pour prolonger et aggraver la guerre. Il sanctionne les peuples, dont le nôtre, sans aucun effet d’apaisement.

Il est frappant que la question de la guerre, si grave, ait été tenue à l’écart de la campagne électorale des présidentielles. Les principaux candidats ont tous adhéré à la logique du surarmement (+18 milliards d’euros par an depuis l’avènement de Macron, aux dépens de nos écoles et de nos hôpitaux), à la propagande aveugle et haineuse.

Nous sommes solidaires de toutes les composantes de la population ukrainienne, comme des peuples de Russie face à la guerre. On ne peut pas condamner l’agression militaire russe sans condamner la guerre larvée de l’ensemble US-OTAN-UE.

US Go Home ! Non à l’UE des marchands de canons ! Combattons l’impérialisme chez nous pour le combattre partout.

Quelle hypocrisie chez ceux qui mentent sans arrêt à la face du monde, ont bombardé la Serbie, réduit l’Irak et la Libye à la désolation, incendié la Syrie pour faire le lit de leurs complices terroristes ! Quelle hypocrisie chez ces milliardaires voyous qui ont annexé à l’OTAN, malgré la fin de la « guerre froide », 14 Etats européens, qui déploient des forces armées immenses, avec des bases nucléaires US aux portes de la Russie !

Quelle hypocrisie, encore, du côté de l’OTAN et de l’UE à prétendre défendre le peuple ukrainien, quand les mêmes ont organisé le coup d’Etat à Kiev en 2014. Ils ont installé des fantoches, escrocs, à leurs bottes au pouvoir à Kiev, et encouragé la division xénophobe des populations d’Ukraine, la guerre au Dombass où les milices privées et fascistes tuent avec les armements et la logistique la plus modernes du monde. Ces gens-là ne veulent pas défendre un peuple, une souveraineté nationale. Au contraire, ils ne cessent de soumettre notre propre peuple à l’ordre européen, américain, ploutocratique.

L’Ukraine, autrefois la région la plus prospère de l’URSS, ils l’ont vidé de 12 millions d’habitants sur 52 depuis la restauration capitaliste de 1990. Ils l’ont réduite, avec notamment l’accord UE-Kiev, à un misérable réservoir de main-d’œuvre et de matières premières, d’immigrés surexploitables.

La guerre en cours risque de durer parce que c’est l’intérêt du système qui nous exploite. Les buts de guerre du pouvoir russe de Poutine, dirigeant que, communistes, nous avons toujours dénoncé, antisocial, nationaliste et réactionnaire, et ceux du bloc US-OTAN-UE sont opposés en apparence mais pas réellement à court terme.

L’impérialisme russe est acculé à défendre sa sécurité, son pré-carré, tente d’étendre sa zone d’influence, quitte à sacrifier des milliers de soldats et de civils. Le bloc US-OTAN-UE et les ploutocrates trouvent, par le moyen de la guerre, par la terreur militaire, par l’escalade jusqu’au risque nucléaire, des moyens nouveaux pour engraisser encore les marchands d’armes, pour mettre aux pas les peuples du monde et d’Europe. Ils déploient leur nouvelle forme de dictature totalitaire dans la continuité des mesures liberticides (et anti-sanitaires) prétextées par le Covid, des sacrifices exigés (et anti-écologiques) au nom de la prétendue apocalypse climatique.

Résister à la logique de guerre en France est un acte de solidarité avec les peuples mais c’est aussi, peuple travailleur, retraité, jeune, une nécessité pour défendre nos conditions de vie, notre liberté. Refusons, par exemple, que l’on nous impose, dans notre pays exportateur net d’électricité et de blé, au prétexte de la guerre, par la spéculation et le vol organisé par l’UE et le régime en France, une envolée des prix des biens de première nécessité.

Faites le choix de la lutte, participez à notre 7ème fête populaire des Résistances !