Accueil du site > Nos tracts > Soutien aux agents de finances publiques en grève le 15 novembre 16, De (...)

Soutien aux agents de finances publiques en grève le 15 novembre 16, De l’argent il y en a aux finances publiques ils savent cela !

novembre 2016, par Saint Martin d’Hères

A l’appel de la CGT, Solidaires et FO les agents des finances publiques seront en grève mardi 15 novembre pour défendre le service public, s’opposer à la fermeture de structures de proximité, aux suppressions d’emplois 37 000 au cours de dernières années, encore 1 800 en 2017, aux dégradations de leurs conditions de travail qui nuisent à la qualité du service public, la défense de leurs garanties collectives statutaires, etc.

La fraude fiscale est évaluée à plus 89 milliards d’euros. Il manque tous les ans 15 milliards de TVA non reversée par les patrons et les entreprises sur la TVA que nous, consommateurs, payons tous les jours, en achetant nos biens de consommations courantes. Alors que jusqu’au dernier centime la TVA que nous déboursons devrait revenir dans les caisses de l’Etat.

Ces sommes non rentrées dans les recettes de l’Etat s’ajoutent à tous les cadeaux fait au patronat par les gouvernements successifs (aujourd’hui en ajoutant toutes les mesures diverses ont atteint 200 000 milliards par an). Vous avez dit pas d’argent ?

De l’argent il y en a dans les poches du patronat, donnons aux agents des finances publiques les moyens humains et matériels d’aller le chercher.

Depuis des années, les gouvernements successifs attaquent l’existence même de ce grand service public : les finances publiques. Le plus grand plan social jamais dénoncé 37 000 emplois ont été supprimés aux finances publiques depuis des années par tous les gouvernements. C’est encore 1 800 emplois qui seront supprimés en 2017. C’est autant d’emplois refusés aux 5 millions de chômeurs. En tout état de cause, ce n’est certainement pas comme cela que les recettes de l’Etat vont s’améliorer ! Nous vous invitons à lire le tract pétition de la CGT finances publiques de l’Isère qui analyse les dangers bien réels de la retenue à la source de l’Impôt sur le revenu, que nous reproduisons sur notre site.

Les communistes soutiennent les grèvistes, nous réaffirmons l’importance de cette administration servie par des agents sous statut pour garantir leurs indépendances, leurs neutralités et leur probités !

Lire le tract pétition de la CGT finances publiques de l’Isère qui dénonce les dangers de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu : http://www.pcf-smh.fr/Les-dangers-c...

Les agents des impôts seront en grève nationalement sur une vision du service public qui part des besoins sociaux et pas de pseudo règles budgétaires et ces mots d’ordres :

- l’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois nécessaire à notre administration ;

- le développement d’un réseau de proximité de pleine compétence et l’arrêt des restructurations prévues par les lignes directrices ;

- le renforcement de toutes nos missions et l’abandon du projet de prélèvement à la source ;

- l’amélioration de nos rémunérations et l’arrêt de toutes les formes de rémunération aux mérites (ex : RIFSEEP) ;

- le maintien de nos statuts particuliers et l’amélioration de nos droits et garanties ;

En Isère le agents seront en grève aussi contre les attaques sur les services publics de proximité qui se poursuit :

Depuis des années, Les finances publiques subissent des restructurations et fusion de services. De nouvelles restructurations et fermetures de service sont encore au programme de cette année. En effet, c’est le service public qui déserte les villes et encore plus gravement les campagnes. Dans le département c’est une attaque du maillage territorial.

Fermetures des trésories de :

• Pontcharra,
  • Saint-Jean-de-Bournay
  • le transfert d’une partie de la trésorerie de Beaurepaire affaiblissant ce service de proximité.

Sur le plateau Matheysin : Il y a également un projet de suppression du Service des impôts des entreprises (SIE) de la Mure va gravement mettre en difficulté toutes les entreprises du plateau Matheysin et du Trièves.

A la Mure, comme ailleurs, avec la fermeture de l’accueil du SIE c’est la mise en place d’« accueil généraliste » qui ne peut pas être considérer comme un service public digne de ce nom. En effet, il s’agit plus d’une e-formation des contribuables à l’utilisation du Portail métiers. On est sur un avant-projet de fermeture pure et simple de ce site.

Nous, communistes, soutenons les agents des finances publiques en grève le 15 novembre 2016 pour un service public au service des contribuables et des usagers.

Voir en ligne : Tract pétition contre la retenue à la source de la CGT finances publiques 38