Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Vie de la section > Samedi 13 mai 2017 venez à la 3e édition de la Fête Populaire des Résistances (...)

Samedi 13 mai 2017 venez à la 3e édition de la Fête Populaire des Résistances à SMH

mai 2017, par Saint Martin d’Hères

Samedi 13 mai 2017 Place Henri Dézempte - Saint-Martin-d’Hères De 10 H à 22 H Stands, Débats, Exposition, Buvette, Animations - jeux, Loto Entrée gratuite

Programme

  • 10 H LOTO "plein air“ de nombreux lots : Cave à vin ; Vélo d‘appartement etc ...
  • 16 H Débat sur la sécurité sociale La cgt finances publiques présente tous les dangers du prélèvement à la source de l‘impôt sur le revenu dont celui de la sécurité sociale
  • 20 H Cinéma "plein air“ Le film diffusé sera "La sociale“ Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l‘impulsion du mouvement ouvrier et d‘un certain Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l‘histoire chaotique de la „Sécu“, de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée...

Espace restauration (toute la journée) Venez vous restaurer à petit prix

A l’occasion de la 3ème édition de notre Fête Populaire des Résistances, nous défendons NOTRE Sécurité Sociale et son FINANCEMENT !

Pour les salariés, la Sécu c’est VITALE ! Nous ne pouvons laisser le patronat et les multinationales d’assurances réaliser leur rêve : s’approprier le budget de la Sécu pour leurs profits.

Depuis sa création, le patronat n’a cessé de vouloir s’affranchir du salaire socialisé (« cotisations patronales ») et ainsi amputer le budget de la Sécu de son financement.

De cadeaux fiscaux en exonérations de la part du salaire socialisé aux patrons (évaluées à 40 milliards d’euros par an), nous assistons à un affranchissement quasi total de la part patronale du salaire socialisé.

En fait, le patronat diminue ainsi nos salaires par le biais des exonérations dont il bénéficie. Un salaire net + salaire socialisé qui baissent c’est un accroissement de notre exploitation.

A cela, il faut rajouter les effets dévastateurs de la loi El Khomri qui va déréglementer le temps de travail, permettre une exploitation plus grande des salariés et accroître les profits du patronat.

Pour nous, le véritable choix politique est dans la réponse à la question : Comment doit être financée la sécurité sociale dans un système capitaliste ?

- Est-ce à nous, par le biais des compensations budgétaires des exonérations de la part patronale de nos salaires socialisés, de financer la Sécu par nos impôts/TVA ? Alors que les impôts et surtout la TVA pèsent plus lourdement sur les épaules des salariés et des retraités que des riches.

- Ou est-ce au patronat, de payer effectivement sa part dans notre salaire socialisé. Un patronat qui nous exploite en s’accaparant la richesse que nous créons avec notre travail ! Un patronat qui nous use à nos postes de travail ! Les exonérations doivent-elles continuer ?

Nous répondons que le patronat doit participer majoritairement au financement de la Sécurité Sociale au travers du salaire socialisé tant que nous serons dans un système capitaliste.

Nous lui vendons notre force de travail, nous nous usons, parfois nous sommes accidentés ou même tués en travaillant.

Le financement de la Sécurité Sociale par nos salaires socialisés rend légitime notre revendication à gérer nous-mêmes la Sécu afin de l’affranchir totalement de l’appétit des multinationales d’assurances et des changements politiques.

La CGT finances publiques 38 invitée au débat, nous expliquera les dangers du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS). Cette disposition pose les bases d’une nouvelle attaque du financement de la Sécurité Sociale. Voilà pourquoi nous disons NON au projet politique de fusion IR-CSG et à la fiscalisation du budget de la Sécurité Sociale !

Combattons ensemble la prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) et le projet politique de la fusion de la CSG et de l’IR !

Communistes, nous appelons à construire et à amplifier les luttes pour défendre nos revendications légitimes immédiates, à faire monter et à construire ensemble la lutte pour la défense de NOTRE Sécurité Sociale et de son FINANCEMENT !

Nous affirmons que, plus que jamais, la montée des luttes et leurs convergences par l’unité d’action des travailleurs pour des revendications immédiates portent les perspectives de rupture politique et le rapport de force favorables aux travailleurs.

Venez au débat sur la Sécurité Sociale à 16H sur la Fête Populaire des Résistances place Henri Dezempte (derrière le parc D-Casanova)

ci-dessous l’invitation à télécharger

Portfolio

Affiche de la 3e fête populaire des résistances Dépliant d'invitation à la 3e fête populaire des resistances à (...) Dépliant d'invitation à la 3e fête populaire des resistances à SMH (...)