Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos tracts > Réussite du meeting annuel à l’Heure Bleue de l’argent pour l’abolition des (...)

Réussite du meeting annuel à l’Heure Bleue de l’argent pour l’abolition des armes nucléaires en France et la baisse des crédits militaires !

février 2019, par Saint Martin d’Hères

Ce dimanche 3 février à l’Heure Bleue les communistes de Saint-Martin-d’Hères réussissaient une nouvelle fois cette journée de haut niveau politique et de détente chaleureuse et fraternelle autour d’un excellent couscous. Cent cinquante personnes se sont réunis entre le meeting et le banquet populaire, dont certaines pour la première fois, elles reviendront.

Nous remercions Patrice Bouveret d’avoir bravé la neige et des conditions de transports difficiles pour partager avec nous ses connaissances, son expérience et ses analyses pour l’abolition des armes nucléaires.

POUR LA PAIX ET LA BAISSE DES CRÉDITS MILITAIRES – DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE –

DE L’ARGENT POUR LA VIE ET PAS POUR LA GUERRE.

Les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères ont réussi leur meeting et banquet populaire du 3 février. Cent cinquante personnes se sont réunies lors de cette journée à l’Heure Bleue.

Nous remercions Patrice Bouveret, co-fondateur de l’Observatoire des armements et co-porte-parole de l’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), d’avoir partagé avec nous, ses connaissances et ses analyses pour l’abolition des armes nucléaires. Il nous a parlé du traité international de l’ONU, en cours de signature, pour l’interdiction des armes nucléaires, des risques d’armes atomiques, de la lutte nécessaire dans chaque pays, du sous-marin français qui circule, sans arrêt, armé d’une puissance de 1 000 fois celle d’Hiroshima, de la responsabilité de la France dans la guerre au Yémen et ailleurs, etc.

David Queiros, maire communiste et conseiller départemental, a fait le discours d’ouverture en soulignant la situation de crise internationale actuelle. Il a parlé de Saint-Martin-d’Hères, ville de résistance et de paix, du vœu voté par son conseil municipal pour l’abolition des armes nucléaires en France. Il a également expliqué son courrier à Macron à propos du débat national, dans lequel il propose à Macron d’appliquer le programme du CNR. Une proposition constructive pour le peuple. Si M Macron veut baisser un budget, qu’il baisse celui de l’armement et des armées au lieu de l’augmenter de 1.7 milliard tous les ans jusqu’en 2025. De l’argent pour de grands services publics, les écoles, l’hôpital, plutôt que pour la guerre ! Vive la paix pour les peuples.

lien vers l’intervention complète de -* David Queiros, maire communiste et conseiller départemental ; http://pcf-smh.fr/Discours-d-ouvert...

Andres Bel Alonso, responsable de la JC, avant de parler des attaques politique contre la jeunesse et l’éducation comme de leur aspiration à la paix, a condamné fermement la tentative de coup d’Etat au Venezuela orchestrée par les Etats Unis, et soutenue par l’UE et une partie des pays d’Amérique latine. Coup de force contre Maduro qui poursuit la politique anti-impérialiste en faveur des classes populaires sous le capitalisme vénézuélien, qu’avait mené jusqu’à sa mort en 2013, Hugo Chavez.

Communistes, nous exigeons le respect du gouvernement légal et légitimement élu du Venezuela.

Solidarité avec le parti communiste Vénézuélien, qui lutte pour les droits de la classe ouvrière, pour que le peuple vive sans exploitation et interventions impérialistes.

lien vers le discours complet de -* Andres Bel Alonso, responsable de la JC de Saint-Martin-d’Hères : http://www.pcf-smh.fr/Intervention-...

Dominique Negri, secrétaire de section de SMH, a fait une présentation d’ouverture des dangers du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, danger sur le budget des familles, sur l’avenir de l’impôt progressif et l’attanque rampante du budget de la Sécu avec le projet de fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu. ( Voir tous nos articles sur ce sujet et le diaporama en fichier joint en bas de page).

Dans son discours elle a dénoncé la politique impérialiste et guerrière de la France (3e exportateur d’armes dans le monde) et les baisses de budgets sociaux.

Les quinquennats se suivent et les gouvernements successifs poursuivent les mêmes politiques. Les dépenses publiques et sociales sont rognées, sacrifiées, à commencer par l’hôpital, l’école ou les maisons de retraites pour renflouer les profits des capitalistes et des riches. Les services publics sont démantelés et livrés au privé. Tous les budgets publics sont frappés, sauf un : la défense.

Cette situation est révoltante et alarmante dans le contexte national et international.

2% des La richesse produite par les travailleurs (PIB) sont détournée pour gaver les marchands de canons et aggraver les menaces de guerre dans le monde. L’augmentation du budget militaire va conduire à détourner 300 milliards en 7 ans (24 millions de SMIC annuels). L’argent pour la vie, le développement et pas pour la guerre !

Les communistes appellent à pervertir le Débat National de Macron. Le président compte instrumentaliser le débat. Il va prétendre faire parler le peuple pour mieux faire passer toutes ses contres réformes. Les communistes sont conscients du piège de ce débat, notre responsabilité est de prendre la balle au bond pour mettre en avant des positions de classe ignorées aujourd’hui.

Macron veut utiliser ce débat pour légitimer la baisse des dépenses publics, la casse des services publics, la casse du statut de la fonction publique, la liquidation du code du travail... Nous disons que de l’argent, il y a en a, à commencer par les dépenses militaires et la rénovation de l’armement nucléaire (37 milliards), dans les cadeaux faits au patronat (CICE 30 à 40 milliards par an et autres exonérations…).

Nous, communistes, mettons à votre disposition les 5 pétitions à imposer dans le débat national pour répondre aux exigences de luttes immédiates à construire et amplifier dans les entreprises et les services. Liens ci-dessous vers les 5 textes de pétitions complets et les fichiers à télécharger .

Lien vers l’intervention complète de -* Dominique Negr, secrétaire de la section du PCF de SMH : http://www.pcf-smh.fr/Intervention-...

Liens vers les 5 pétitions lancées au cours du meeting pour pervertir le débat national "faussé’ et sous contrôle de Macron.

  • Signez notre pétition : « L’argent pour l’hôpital et l’école, le développement et pas pour la guerre ! « Pas un sou pour la guerre impérialiste » ! : http://www.pcf-smh.fr/Signez-notre-...
  • 3e Pétition à signer en ligne : Pour le retour aux grands services publics. Pour les monopoles publics. Pour l’abandon des ouvertures à la concurrence de la SNCF et des énergies :http://www.pcf-smh.fr/3e-Petition-a...

Liens vers les interventions

Portfolio

David Queiros Patrice Bouveret, co-fondateur de l'Observatoire des armements et (...) Andres Bel Alonso Appel de Stockolm

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0