Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Vie de la section > STAGE DE FORMATION : Le PGE (Parti de la gauche européenne) et les (...)

STAGE DE FORMATION : Le PGE (Parti de la gauche européenne) et les stratégies d’alliance des Partis communistes en Europe

avril 2011, par Saint Martin d’Hères

Un stage de formation est organisé le samedi 14 mai 2011, de 9 h à 16 h 30, salle Robert-Barran à Saint-Martin-d’Hères, en présence d’Anthony Crezegut.

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le discours porté par l’idéologie dominante sur la « fin de l’histoire » et la fin du communisme a pris du plomb dans l’aile.

De grands mouvements de lutte des deux côtés de la Méditerranée se développent et sont porteurs de perspectives révolutionnaires, à la recherche d’une alternative rompant avec le système capitaliste.

En Afrique du nord, les peuples font tomber des dictatures au service de l’impérialisme. En Europe, ils remettent en cause la politique de l’Union européenne des grands monopoles, mise en oeuvre tant par les sociaux-démocrates que par la droite.

L’intensification des luttes en Europe, le besoin de véritables perspectives politiques, le discrédit des organisations politiques et syndicales au service du patronat montrent plus que jamais la nécessité de partis communistes forts et influents. La théorie marxiste, la forme d’organisation léniniste qui ont fait de notre parti un parti de classe et de masse sont plus d’actualité que jamais.

L’expérience des luttes contre les plans d’austérité mis en œuvre par l’UE démontre que la capacité de résistance des peuples est fonction de l’existence de Partis communistes forts, enracinés dans les villes et les campagnes, les quartiers et sur les lieux de travail, faisant le choix de ne pas renier leurs fondamentaux théoriques, mais bien celui de les actualiser.

Nous, communistes français, face à l’intensification des attaques du gouvernement et de l’UE, face aux doutes autour de l’existence de notre parti, portons toute attention à l’état du mouvement communiste en Europe, aux différentes lignes qui le fracturent, à l’enjeu toujours actuel de son indépendance vis-à-vis de toute structure dépendante des organisations du capital.

En Europe et dans le monde, des Partis communistes se renforcent et nous démontrent que faire le choix du communisme peut payer, sur le terrain des luttes surtout mais aussi sur le plan électoral et institutionnel.

Les contre-exemples de transformation/liquidation sont pour nous des avertissements, la démonstration de l’impasse à laquelle mène le choix du renoncement et de la subordination à la social-démocratie.

A la recherche de points de repères, nous attendons évidemment de notre parti qu’il fasse vivre sa tradition historique, celle de l’internationalisme communiste, la solidarité avec les peuples en lutte, la coopération avec les partis communistes qui ont fait le choix de la rupture avec la social-démocratie.

Notre parti devrait logiquement s’inscrire dans une structure de coopération internationale correspondant à cet engagement.

Le PCF est membre du parti de la gauche européenne (PGE), parti politique supra-national auquel sont affiliés divers partis issus des traditions communistes, socialistes et d’extrême-gauche. Son secrétaire actuel est notre secrétaire national Pierre Laurent. La majorité des partis communistes européens et dans le monde, rejoints épisodiquement par le PCF, ont fait le choix d’une coordination des partis communistes et ouvriers.

Quelles leçons les communistes français peuvent-ils tirer de la trajectoire des différents partis communistes d’Europe depuis 1989/1991 ?

Doit-on se résigner au renoncement ou existe-t-il des exemples de partis communistes qui ont relevé la tête ?

Quelle analyse les communistes peuvent-ils faire du PGE ? Est-il la forme de coordination internationale adéquate respectueuse de notre identité comme de notre autonomie ?

Tels sont les thèmes qui seront abordés au cours de notre formation.

SAMEDI 14 MAI 2011 avec Anthony Crezegut

9 h à 16 H 30, salle Robert-Barran, stade de rugby, 108 avenue de la Galochère, Saint-Martin-d’Hères.

- 9 H : accueil,

- 9 H 30 : début de la formation,

- 12 H 30 : apéritif et repas pris en commun, participation demandée,

- 13 H 45 : reprise de la formation,

- 16 H 30 : fin des travaux.

Inscription auprès de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF, 6 rue Gérard-Philippe, 38400 SMH.

Tél. 04 76 01 81 38 ou sur le site Internet.

Pour vous y rendre :

http://smh.aerys.fr/kitmap/flash/in...

Pour s’inscrire ou être contacté :

contact@pcf-smh.fr]

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0