Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Analyses politiques > Thatcher l’ennemie de la classe ouvrière britannique !

Thatcher l’ennemie de la classe ouvrière britannique !

avril 2013, par Saint Martin d’Hères

Les travailleurs britannique ne l’ont pas oublié : Thatcher a été l’ennemie la plus résolue de la classe ouvrière britannique, la destructrice méthodique de ses acquis sociaux, qu’elle a été la destructrice zélée de l’industrie nationale.

Par contre, elle a était la libératrice zélée, avec les USA et l’UE, de la finance internationale qui ponctionne les richesses des travailleurs.

Elle a été l’amie des régimes fascistes de l’Apartheid ou du Chili et d’ailleurs.

Ken Loach sur Margaret Thatcher :

« Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d’usines, des communautés détruites, voilà son héritage.

Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats.

C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair.

Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin.

Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C’est ce qu’elle aurait fait. »