Accueil du site > Analyses politiques > POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DU CHAUFFAGE URBAIN !

POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DU CHAUFFAGE URBAIN !

avril 2011, par Saint Martin d’Hères

Les factures de chauffage urbain ont augmentée de 30% depuis 2008 : c’est inacceptable !

Assez des augmentations du tarif du chauffage urbain pour engraisser les actionnaires privés DALKIA (société détenue par Véolia- Environnement à 66% et EDF 34%).

Si le chauffage urbain est une solution efficace et collective pour chauffer les habitations, son mode de gestion est important !

La Compagnie de chauffage –CCIAG- est une société anonyme d’économie mixte locale. Son capital est détenu par la Ville de Grenoble à 52 %, la Métro 5 %, la Ville d’Echirolles 1 % et aussi et surtout Dalkia qui en détient 42 %.

Si les sociétés d’économie mixte ont pu être une solution à un moment donné, il est évident qu’aujourd’hui nous voyons entrer de grands groupes industriels et financiers dans presque tous les services publics locaux.

Quelques exemples : pour l’eau, c’est entre autre Véolia ; les transports urbains TAG, c’est encore Véolia ; les transports départementaux VFD, c’est Kéolis qui est détenue en partie par AXA, le chauffage urbain c’est Dalkia qui est aussi Véolia.

Les communistes se battent sur tous ces terrains pour exiger un retour à des services 100% public.

Dans tous les cas, ces grandes sociétés ne sont pas là ni pour répondre à un besoin de la population, comme le chauffage, ni pour investir et entretenir les équipements mais uniquement pour engranger des profits pour ses actionnaires.

Dalkia au sein de CCIAG ne fait pas exception :

Grâce aux 30% d’augmentation des prix, rien que pour l’exercice 2009/2010, c’est un bénéfice de 4 millions d’€ après impôt sur les sociétés de 2 millions.

Sur ce bénéfice important, 900 000 € sont distribués au titre des dividendes aux actionnaires. Ils seraient mieux dans notre poche !

Pour s’assurer toujours plus de profits les patrons/actionnaires n’augmentent pas les salaires.

Par contre, ils augmentent tous les prix !

Nos porte-monnaie ne suivent plus !

Avec le Parti Communiste Français exigez que le chauffage urbain soit 100% public.

Nous avons besoin d’une régie publique développant et gérant le chauffage urbain de façon à répondre aux besoins de chauffage de la population.

Un chauffage de qualité, sécurisé, le plus propre possible et le moins cher possible, débarrassé des appétits de profit des grands groupes industriels comme Dalkia/Véolia !

Il faut inverser tous les processus de privatisation des services publics locaux. Nous avons besoin de cette ré-appropriation publique pour l’économie, la réponse aux besoins, la défense de l’environnement, la coopération entre services publics.

Nous demandons que les élus de gauche de Grenoble, Echirolles et des communes de la Métro prennent la mesure de la nécessité de cette ré-appropriation publique et imposent tout de suite un contrôle des tarifs à la CCIAG et exigent immédiatement une baisse substantielle des tarifs.

Dalkia est détenu à 34 % par EDF.

EDF et GDF/SUEZ se livrent une concurrence destructrice l’un contre l’autre. Dans le même temps, des milliers d’emplois qualifiés sont supprimés, les salaires et les conditions de travail se dégradent. Des compétences essentielles sont mises en péril.

Il faut inverser cette politique de casse des services publics nationalisés.

Ils ont fait la preuve de leur efficacité depuis 1945 pour le développement du pays avec des technologies de pointe répondant ainsi aux besoins des usagers.

Les traités et directives européennes de marchandisation qui servent de prétexte aux gouvernements successifs n’ont aucune légitimité.

L’Etat reste l’actionnaire majoritaire d’EDF et le premier actionnaire de GDF.

Le gouvernement a la responsabilité de la politique énergétique du pays.

Aussi nous demandons d’urgence :

- L’annulation des augmentations de tarif du gaz et de l’électricité de 2010 et 2011.

- La renationalisation intégrale d’EDF et de GDF ainsi que les activités de Suez en France et de Total.

- Le rétablissement des monopoles publics d’EDF et GDF conquis en 1945 et la suppression de la loi NOME (nouvel organisation du marché de l’électricité) qui impose à EDF de fournir au prix de revient, 25 % de la production à des opérateurs privés. Ce qui va engendrer automatiquement une augmentation d’au moins 30 % du prix de l’électricité pour les usagers d’ici 2015.

Le chauffage urbain est une solution d’avenir pour chauffer collectivement les habitations.

Pour une plus grande efficacité et pour une plus grande égalité de traitement des populations sur le territoire national, il faut une réponse nationale, avec des financements nationaux et des services publics nationaux impliquant nos grandes entreprises nationales historiques de l’énergie, EDF /GDF.

Les communistes invitent les habitants à se mobiliser pour exiger :

– Une baisse immédiate des prix et une tarification au plus juste excluant des distributions de dividendes,

– Un service du chauffage urbain 100 % public, seul à même de développer et de gérer au mieux le chauffage urbain dans le seul but de répondre au besoin de la population.

La section de Saint-Martin-d’Hères du PCF apporte son soutien aux actions entreprises notamment par la Confédération nationale du logement (CNL) et entend développer la lutte à Saint-Martin-d’Hères où de nombreux logements sont alimentés par la Compagnie de chauffage.