Accueil du site > 38e congrès du PCF du 23 au 25 novembre 2018 > PCF : le logo tombé du ciel pour finir de boucler le congrès « extraordinaire (...)

PCF : le logo tombé du ciel pour finir de boucler le congrès « extraordinaire ». Il faut reporter l’adoption d’un nouveau logo et ouvrir une large discussion. Pétition.

novembre 2018, par Saint Martin d’Hères

Emmanuel Dang Tran, Dominique Negri, Corinne Bécourt, pour « vivelepcf.fr » 24 novembre 2018 – Lien pétition ci-dessous

Sur la forme et sur le fond, la présentation du nouveau logo du Parti est le symbole d’un congrès « extraordinaire » de verrouillage politique.

Comme sorti d’un paquet cadeau, les congressistes, tous les communistes et le pays ont découvert, en même temps, le vendredi 23 novembre à 18h00, le nouvel identifiant du PCF pour les années à venir. Les camarades n’ont pas été invités à en discuter, à aucune étape du congrès. Ils n’ont pas eu accès aux ébauches.

Le problème ne réside évidemment pas dans la question d’esthétique. Nous passons aussi sur le prix, sans doute astronomique, payé à telle ou telle agence de com pour dessiner une étoile à 5 branches (au moment où la direction du Parti licencie).

Non, la question principale qu’aurait pu et dû porter le choix du logo, s’il avait été soumis aux communistes, c’est celui des références identitaires, de la raison d’être de l’organisation PCF. Cette discussion avait toute sa place dans le congrès réellement « extraordinaire » que nécessitait le niveau n’effacement du Parti, tombé à un nouveau palier, tel que le désastre électoral de 2017 l’a montré.

La direction du Parti avait promis un congrès où l’on reviendrait sur des questions théoriques de fond. Rien, ou presque de cela, mais un bouclage du texte final, hors des congrès locaux. La question du logo, qui n’a jamais été mise à l’ordre du jour du congrès par le CN, est l’étoile sur le gâteau.

Au 36ème congrès, nous avions très fortement dénoncé l’abandon – subreptice – de la faucille et du marteau, et forcé un début de débat : les outils abandonnés, c’est ceux du parti des travailleurs, de la lutte des classes, de notre histoire, également de celle du mouvement communiste international. La discussion s’imposait et s’impose toujours. (Voir nos interventions d’alors).

A ce 38ème congrès, le nouveau logo se veut porteur de « l’Humain, de l’engagement, de l’écologie, de la France ouverte, du progrès » représentés par une étoile et une feuille ou un bourgeon stylisés : Des valeurs si vagues que n’importe quel parti, ou presque, pourraient les reprendre ; une étoile qui renvoie, en réalité, à celles du drapeau de l’UE et à celle du Parti de la gauche européenne ! Ne reste plus que le nom du Parti dont, malgré plusieurs tentatives, les directions successives n’ont pas réussi à faire passer la disparition : mais gageons que, dans l’utilisation du prochain logo, il soit réduit à trois petites lettres, écrasées par la formule « L’Humain d’abord ».

Nous sommes, pour notre part, plus que jamais pour le rétablissement de la faucille et du marteau.

Mais dans l’immédiat, nous considérons qu’il est inacceptable de passer des décisions aussi importantes de manière aussi expéditive. Nous appelons le Congrès, d’ici demain, à invalider ce coup de force et les camarades de tout le pays à intervenir dans ce sens. Signez la pétition :

« Adhérents du PCF, nous demandons du congrès un moratoire sur l’adoption du futur logo du Parti et l’ouverture d’une large discussion, sur plusieurs mois, sollicitant l’analyse et la créativité de tous les communistes ».

Je signe