Accueil du site > Analyses politiques > Elections régionales dans l’Isère : 1 mois déja !

Elections régionales dans l’Isère : 1 mois déja !

avril 2010, par Saint Martin d’Hères

Avec le recul nécessaire à toute analyse sereine, nous avons comparé les résultats des élections régionales de 2010 aux élections cantonales de 2008. Le résultat est sans appel : « le front de gauche » perd 60% d’électeurs communistes et le Pcf perd 2 conseillers régionaux sur 3 dans le département de l’Isère. Explications.

les cantonales 2008 par rapport au régionales 2010 :

Sur 31 cantons renouvelables, soit la moitié des cantons en Isère, en 2008, 39,55% des inscrits (174 828) répartis sur 13 cantons n’ont pas pu voter communiste faute de candidat PCF.

Seulement 237 509 inscrits ont pu voter pour un candidat communiste et ils l’ont fait à plus de 9,01% des inscrits, ce qui représente 15,35% des votants sur ces cantons.

Si l’on compare les voix communistes sur les cantons où nous avions présenté des candidats communistes par rapport aux voix du front de gauche aux régionales sur ces mêmes cantons, nous constatons une perte de 12 282 voix communistes sur 21 408 voix soit environ 60% des voix.

Certains nous parlent d’un frémissement et d’un ancrage du « front de gauche ». Ce comparatif démontre le contraire.