Accueil du site > Nos tracts > Soutien aux agents de l’hydraulique et du nucléaire, les gaziers en lutte (...)

Soutien aux agents de l’hydraulique et du nucléaire, les gaziers en lutte depuis le 17 janvier

janvier 2017, par Saint Martin d’Hères

Les communistes soutiennent l’action des agents des centrales nucléaires, des agents de l’hydraulique et les gaziers de notre région et de toute la France, très nombreux en grève contre l’attaque de leurs acquis sociaux et pour des augmentations de salaires.

Les médias ne relaient pas du tout cette action. Les communistes vous informent en vous donnant quelques informations sur l’action qui dure depuis le 17 janvier et se poursuit.

Le nucléaire et l’hydraulique sont très présents sur notre région. La population a besoin que ces structures soient gérées dans l’intérêt des habitants, la sécurité dépend des conditions de travail des agents, de leurs bon niveau de formation. Ils doivent également être bien payés. L’exploitation et la livraison de l’énergie doivent être réalisées en réponse à nos besoins et non pour engranger des profits. L’énergie comme l’eau sont des besoins élémentaires indispensables qui devraient être livrés à prix coûtant.

L’énergie et son mode de production sont trop sérieux pour être confiés au privé plus soucieux ses profits que de notre sécurité ou notre bien-être. Pour les communistes, le monopole public de l’énergie est essentiel et doit à nouveau se poser. Lire nos analyses, lien en bas de page.

En raison du mouvement de grève, 17 janvier, sur la région et dans toute la France, toutes les centrales nucléaires ont procédé à des baisses de charge tôt dans la matinée. De nombreuses baisses dans l’hydraulique ont également étaient faites sur les usines de Lac mort, Pont de Claix, Echirolles, randens, la Vanelle, Bort les orgues, etc.

Douze des 19 sites de production nucléaire d’EDF ont été affectés.

- Des rassemblements ont eu lieu dans la plupart des villes de France. A Marseille, 800 personnes se sont réunies. La participation à la grève dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été de 93% parmi les personnels exploitants du réseau et de 84% parmi les personnels chargés de la clientèle.

- En Alsace, 85% des salariés des sites EDF sur le Rhin à Ottmarsheim, Rhinau et Strasbourg étaient en grève, provoquant une baisse de la production de 50 à 75%.

- Dans le Nord/Pas-de-Calais, les syndicats estiment à plus de 80% le taux de grévistes.

- En Bourgogne, ils ont compté 89% de grévistes parmi les agents du secteur gaz et 62% pour l’électricité.

De nombreuses assemblées générales d’agents en grève, qui ont eu lieu sur la région, ont permis de débattre et d’informer. Les agents de l’hydraulique ont décidé de maintenir un piquet de grève sur la centrale du lac mort, avec arrêt de production.   En Savoie, une assemblée générale a voté la reconduction de la grève ainsi qu’une occupation de poste sur la journée. Les médias savoyards se sont vite emparés de la situation, uniquement vis-à-vis des stations de ski et de la coupe du monde de Hand ball. Le cabinet du préfet s’est d’ailleurs inquiété du climat social dans l’entreprise.

Le mouvement s’étend aux gaziers de GEG, sur Voiron, sur l’Isle d’Abeau.

Les agents grévistes entendent maintenir la pression de la lutte seule à même de faire aboutir leurs revendications sur leurs acquis sociaux et pour une augmentation de salaire en rapport avec leur niveau de productivité et d’exploitation en chiffre ci-dessous :

• la richesse produite par un salarié est de 155 272 euros
  • le montant de dividendes versés aux actionnaires par salariés est de 17 685 euros
  • la perte de la rémunération de base par rapport au SMIC est de 12,5% sur 10 ans. Augmentez les salaires de bases !

Nous publions le communiqué de la CGT et le communiqué intersyndical en fichiers attachés en bas de la présente page.

Voir en ligne : Contre la privatisation des concessions hydrauliques et les suppressions d’emplois ! Pour le monopole public de l’énergie ! Signez la pétition !