Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos tracts > Signez l’APPEL : Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et (...)

Signez l’APPEL : Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et LA RUPTURE avec l’UE au service du capitalisme.

signez l’appel tout en bas

septembre 2011, par Saint Martin d’Hères

Au nom des déficits et des dettes publiques qu’ils ont eux-mêmes creusés, les gouvernements européens, de droite comme de « gauche », accélèrent leur politique de coupe des dépenses publiques, de casse des systèmes de protection sociale, de privatisations.

Tant qu’il détient le pouvoir, le capitalisme utilise sa propre crise à son profit.

En France, le plan Fillon n’est qu’un avant-goût de ce que ce système réserve au peuple français quel que soit le résultat des élections de 2012.

De concert, l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international aident les gouvernements à saigner leur peuple. Plus que jamais, le Traité de Lisbonne, les directives européennes, l’euro apparaissent pour ce qu’ils sont : des instruments pour coordonner les politiques antisociales.

10 ans après, les peuples ont fait leur expérience.

Tout ce que nous, communistes, dénoncions, dans les années 90, en combattant le Traité de Maastricht s’est vérifié.

L’euro sert à aggraver la concurrence entre les travailleurs dans et hors la zone euro, exacerbant la xénophobie. L’euro facilite les délocalisations, favorise la domination des trusts les plus puissants contre les activités en développement répondant aux besoins des populations.

C’est un instrument redoutable pour tirer les salaires et les acquis sociaux vers le bas, les prix des denrées élémentaires vers le haut. C’est un outil de domination, complice du dollar, conçu pour être hors de portée des peuples et les affamer au service de la finance mondiale.

Les travailleurs ne restent pas sans lutter.

Un mouvement profond de contestation se développe partout. Par millions, ils manifestent dans les rues d’Athènes de Rome ou de Paris en 2010 contre la casse des retraites.

Pour l’instant, le système et ses relais réussissent à canaliser le mouvement vers l’alternance électorale entre des forces de droite ou de « gauche », qui sitôt les élections passées, appliquent plus ou moins la même politique : Grèce, Portugal, bientôt Espagne avec les élections anticipées de novembre. La France en 2012 ?

Derrière les promesses électorales démagogiques (Le PS grec avait promis 5% d’augmentations des salaires avant de les diminuer de 20%), un engagement de fond révèle le consensus qui relie les forces politiques de l’alternance : l’adhésion à l’UE, la défense de l’euro.

Pour l’UE, pour l’euro, c’est l’Union sacrée de la droite, du PS, du Medef.

L’idéologie dominante y met toutes ses forces : « il faut sauver l’euro » et tous les sacrifices sont bons pour cela.

Les syndicats réformistes, à l’image de la Confédération européenne des syndicats (la CES), fer de lance du Traité de Lisbonne, promeuvent une soi-disant « Europe sociale » pour mieux légitimer les institutions européennes et l’euro.

Les organisations du capital s’efforcent de détourner la colère populaire vers une issue qui va enfoncer encore davantage les travailleurs : le renforcement de l’UE du capital, de ses institutions qui écrasent les démocraties nationales, l’établissement d’une « gouvernance européenne ».

Le point d’arrivée, c’est le sinistre « Pacte pour l’euro », une politique imposée au moyen de l’euro, synonyme d’austérité à perpétuité et de mise sous tutelle des Etats démocratiques.

En France, comme ailleurs, le système assigne à sa roue de secours d’extrême-droite le soin, comme en 1992 contre Maastricht, ou en 2005 contre le TCE de dévoyer la lutte contre l’UE du capital, en les associant au nationalisme et au racisme. Le capital joue avec le feu : ne laissons pas faire ! Les peuples, quand on leur demande leur avis ne se trompent pas : NON à Maastricht ou au TCE au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas ou en France.

Un vote de classe, celui des ouvriers, des paysans, des employés, de ceux qui ont le plus intérêt à combattre le capital, s’exprime à chaque fois contre l’UE.

Un rapport de force existe liant luttes et rejet de l’UE du capital.

Voilà pourquoi nous pensons qu’il est primordial que notre parti le PCF reprenne son combat de toujours contre l’intégration européenne capitaliste.

Le PCF est la seule force politique conséquente qui a toujours combattu l’intégration européenne depuis la CED (l’armée européenne) en 1953 jusqu’au combat contre le Traité d’Amsterdam et la monnaie unique en 1998 en passant par le Traité de Rome.

La sortie de la France de l’euro, c’est-à-dire la fin de l’euro, vu la place centrale de notre pays, n’est pas synonyme d’avènement du socialisme.

Bien sûr, mais ce serait une victoire politique majeure, une mise en échec historique de l’UE, l’explosion du consensus droite/PS en France.

Evidemment, pour les communistes, elle ne peut que s’accompagner que d’autres mesures fondamentales telles que la remise en cause de la dette publique indue, la nationalisation du secteur financier, une autre politique fiscale et salariale.

Elle va dans le sens du refus croissant de l’application du Traité de Lisbonne, des directives et règlements européens.

En 1992 comme en 2005, avec leur Parti, les communistes ont su aller à contre-courant.

Nous nous souvenons que cela n’a pas été facile mais que cela a été finalement fécond pour les luttes.

En 2012, le PCF doit refuser de céder à la pression réformiste dominante : aucune illusion ne peut être laissée, avec la CES ou le Parti de la gauche européenne, sur une réorientation contre-nature de l’UE ou de la BCE !

Le débat ne saurait être esquivé dans le Parti pour cause de campagne électorale ou d’adhésion au Parti de la « Gauche européenne ».

Les institutions de l’UE n’ont d’objectif que d’éliminer les acquis sociaux et démocratiques nationaux, le droit, souvent chèrement payé, des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Elles tentent de tout porter au niveau supranational où ils n’ont pas de prise mais où les multinationales sont omnipotentes. Au contraire, la résistance au plan national est décisive dans l’intérêt mutuel, internationaliste, des peuples ! Aussi, responsables, militants, sympathisants du PCF, citoyens, nous demandons publiquement que le PCF, au regard de son rôle historique, lance une campagne nationale pour la sortie de l’euro. Nous nous engageons à forcer le débat sur cette question cruciale.

Premiers signataires : HENRI ALLEG, militant communiste anticolonialiste et internationaliste, Stéphane AURIOL (PCF-RATP, Conseil national du PCF 2005-2008), Corinne BECOURT (PCF 02, CN), Frédéric BERNABE (PCF 70, CN), Emmanuel DANG TRAN (PCF 75, CN), Fabienne DEBEAUVAIS (PCF 80, CN), Claude FAINZANG (PCF 75, CN), Eric JALADE (PCF 81, CN) ; Dominique NEGRI (PCF 38, CN)

Je m’associe à cet appel. Je demande que le PCF, dans la suite de ses combats contre le Traité de Maastricht et la « constitution » européenne lance une campagne nationale pour la sortie de l’euro en vue de rompre avec l’UE du capital.

360 Signataires : Vous pouvez les rejoindre en signant en ligne tout en bas de cette page.

AARAB Lahcon, ABDOUL Aziz, AGOPIAN Patrick, ANTARIO Hans, ARECHAVALA José, AUDIBAULT Danielle, BACLOT Frédéric, BARDE René, BARRBIEUX Gisèle, BARSOTTI Eliane, BARSOTTI René, BATISTI Lorenzo, BAUDET Pierrot , BAUGEY Annabelle, BELLEMIN Jeau Louis, BELLEMIN Maryvonne, BELLICHE KARIMA, BELLICHE NORA, BENATIA Kamel, BENDID Chahib, BENGACHOUD Baballah, BENOIT Michel, BERNATETS Jean Claude, BERNATETS Monica, BENSALOUDJI Anne-Célia, BERTRAND Bénédicte, BERTRAND Frédéric, BERTRAND Elise, BLANC Liliane, BODET Camille, BOG Olivier, BOMPARD-EIDELMAN Hervé, BONNEVAL-GRAUX Anne, BOSQUET Fernand, BOUDJEMA Damien, BOUSCARAT Gilbert, BOUSCARET Dominique, BRASSARD Laurent, BRANCOURT JEAN LUC, BRENIER Henri, BROCHAN Pascal, CAGNAT Aurélien, CAILLE Eugène, CAIPIRINH A José, CAMUS Patrick, CAMUS René, CARIAT EDWIGE , CARILLO Damien, CARPENTIER LAURIE, CARPENTIER PAULETTE, CARRIER SERGE, CASSINO Remy , CATTEAU JEAN PILIPPE, CHATAIN Monique, CHATAIN Monique, CHAYVIALLE Guy, CHEVALLIOT Pascal, CHIONNA Raymond , CIALDELLA Vincent, CIAPLACZ Lisa, CLER Jacques, CLET Franck, COIGNARD Jacques, CORBONNOIS SEBASTIEN, CORONA Ana, COSTE Etienne, COSTIN Alexis, COTTY Jean-Louis, COULOMS Pierre, COUREIRO-BOMPARD Cecilia, COVACHO Camille, COVACHO Paul, DA CRUZ Luis Felipe, DA SILVA Raphaël, DA SILVA Raphaël , DANG TRAN Jacqueline, DAVID MICHEL, DELAVIGNE Julien, DELMAS Gilbert, DENIS GUY, DENUX Yves , DESBROUSSES Jérôme, DEWINDT Marilyn, DHOMS Jean-Marc, DICONNE Daniel, DICONNE Stéphane, DI-GIOVANNI Anne-Sophie, DUBOIS Frank, DUBOIS Martine, DUPLAN Dominique, DURAND Raymond , DUSSOT Maxime, EL MARBARITE Shadyn, ERNANDES Sylvie, ERVET GERARD, FAIDHERBE Jean-Jacques, FAINZANG Nathalie, FELIZ Betty, FERIGOULE Natacha, FERON Yves, FERON Christine, FERRIER Martine, FEVRE Thomas, FLAMENT Vincent, FOIX Maurice, FONTAINE Jocelyn, FORGUES Simone, FORTIN Jeannine, FORTIN Aude, FOURCHARD Paul, FRAISSE Huguette, France Marie, FRIGGE David, FUIONNET Habib, GABERT MICHELE, GABERT JEAN JACQUES, GACHE Aurélien, GALAUP Elsa, GAGLIANO Michel, GAGLIANO Eric, GALLUZZI Alidéa, GANIER Gérard, GARCIA Tenessee, GARCIA Jacky, GARCIA Nathalie, GARNIER Guillaume, GARRY Bernard, GAUTHIER Daniel , GAUTHIER Benjamin, GAUTIER Géraldine, GAWSEWITCH Josette, GERARDIN Yves, GILLET Marie, GIORDANA Giacomo, GIORDANA- MORO Alice, GIRAUD Elise, GISTAU Pierre, GODARD David, GODARD Florence, GOMIS Philippe, GOY Ezio, GOY Justine, GRAUX Christian, GROUST Anne Marie, GUERIN Catherine, GUILBAUD Serge, GUILLET Laurent, HANET Philippe, HANNOTEAU M, HARLET Stéphane, HEBERT Nathalie, HELBO Elise, HEMMERY Marie-Lou, HERVE Armelle, HERVIER Moricette, HERVIEU Jean, HOCHEPOT Moral, HOGARD Christian, IGLESIAS Artemis, JACINTO Julie, JACOB Marc, JAMELOT Joran, JAMELOT Gérard, JAMELOT Danièle, JAMOIS Nicole, JAN AURELIEN, JORQUERA Roger, JORQUERA Christophe, JUMENTIER Roland, KALISCH Steve, KAZIF Nadia, KENNOUF Habiba, KERENFLECH SEBASTIEN, KESSGLMARK Clément, KHALED Kassouri, KOEBLER Jacques, KOLLI Anne-Marie, KORROSIF , LACOMBE Damien, LAGUILLER Karine, LAMARRE Brigitte, LAMARRE Bruno, LAMBOT Yolande, LANDAIS Benjamin, LAPLANCHE Christian, LAROSIERES Jean-François, LASSERRE Philippe, LATAPIE Maurice, LATREILLE Michel, LAVEILLE GEORGES, LAXSSAN Mickaël, LE GALL Anne, LE GUERN Paul, LE MEUR Bernard, Le MOGUEN Claude, LEDUC Etienne, LEDUC Etienne, LELIEVRE Michel, LEMARECHAL Sylvie, LERAY Jean, LEROY Maxime, LESUR ALEXANDRE, LLOBERA Guillaume, LORA Ignace, LUBRINA Antoine, LUENGO Daniel, MACAIRE Monique, MALONSKA Philippe, MANIETTE JACKY, MAREC Sandrine, MARGUERETTAZ Patrick, MAROUSSIA, MARQUES Camille, MASTERS Claudine, MATTA Robin, MATTA Raymond, MAURIN Frederic, MAZINGRE Maxime, MENU Hervè, MERAT Raymond, MESONES Yvan, MESONES Monique, MEUNIER Ludovic, MIGNOT Jean-Pierre, MILANI Vincent, MONIFICA J., MOREAU Patrice , MORENON Claude, MORENON Jean Pierre, NADEAU Marie-Jo, NADEAU Christian, NEGRI Jean-Louis, NICOLOFF Pascal, NIEL Guy, NOISEL Cyrille, ODETTI Christiane, ODOUL Alain, OLIVIER Benoit, ORTIZ Philippe, P . Nathalie, PAIS Humberto, PALACCIO Jean-Marc, PANIGHETTI Norma, PARC Anne. P., PARSY J. F., PATOURAUX Hugo, PATOURAUX Tanguy, PATOURAUX Josar, PEDRINI Juliette, PENNINERO E., PEPIN Jean Claude, PEPIN Chantal, PEPIN Albert, PERRIN Michel, PETIT Paule, PETIT Nicolas, PICCARRETA Nathalie, PICCARRETA Nino, PINNA Christine , PINNA Daniel, PLAINCHON Conchita, PLE CHRISTIAN, PLE SABRINA, POLLE VALERIE, POUDROUX Simon, POUTRAT Jaquis, PRADELS Jenifer, PREVOST Marie-José, PUCCI Morgane, PUGNALE Nelly, PUYGRENIER Claudine, PUYGRENIER Henri, PUYGRENIER Juliette, QUARRE Gisèle , RAKOTONDRAHAJA Gérard, RALLIERES Yves , REDOIS Joëlle, REGLE Nivrka, RESLICK Alain, RICARDOU Georges, RICHARD Simonne, RICHARD Georges, RIQUET Rémi, ROLLO Stéphane, ROLLO Michkaël, ROLO Rui, ROZAND François, SABATIER Henri, SADIN Claude, SAGNIER Francis, SALERNO Françoise, SANTONI Janine, SAUVET BRUNO, SCHNEIDER Christian, SHARSEINE Michel, SITI M., SOLET Nicole, SUFFIT Claude, SURAT Joelle, TARGHY Ranya, TASSERIT BRIGITTE, TEMPIER Michel, THOMAS Michel, TOLLET Gérard, TORNER Emile, TOURNAY JEAN LUC, TOURNAY OLIVIER, TOURNAY MAURICETTE, TOURNAY ALAIN, TOURNAY AURELIA, TOUVIER André, TOUVIER Pierre, VALMALLE Richard, VAN BERVESSELES Jean , VANDECOS Eddy, VANDENHOUCH Luk, VARENNE GEORGES, VENDEVILLE Marie-Christine, VIAULES Yves , VICTOR Stéphane, VILLEROT Annick, WHITE Sarah, WYDRZYNSKI Dominique, YAGHLEKDJIAN Pierre, YAGHLEKDJIAN Jean, YAHIAOUI Marcel, YALAOUI Rabah, YATES Russel, LATAPIE Maurice, pseudo ARRECHE, BOUTET AURELIEN , CLEMENT Eric, RODRIGUEZ Oscar, BOB FORRESTER, MELINAND Michel, TRANNOY Bernard, LE ROY Thierry, DURAND Gérard, DUCROIX Annie, MAYNAU, MASSEY Annick, THIBAULT, MATHIEU, NEYROLLES, CRAEYE Christian, GUEYRET, ZICCHINA Noël, SPERA, SILVA José, Erick Bozz Mary, Kulemann Pierre, Grimal Fabrice, PERROT Jean louis


Warning: Illegal string offset 'session_nom' in /home/users5/a/amarante/www/pcf-smh.fr/squelettes/formulaires/signature.php on line 18

Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/users5/a/amarante/www/pcf-smh.fr/squelettes/formulaires/signature.php on line 19

Warning: Illegal string offset 'session_email' in /home/users5/a/amarante/www/pcf-smh.fr/squelettes/formulaires/signature.php on line 20

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/users5/a/amarante/www/pcf-smh.fr/squelettes/formulaires/signature.php on line 21
Identifiants personnels

51 Signatures

Date Nom
24 juin 2012 MOREAU

FEDE : ISERE SECT : SMH

21 février 2012 viard
6 février 2012 minary elisabeth
19 janvier 2012 EVELOY jean-marie

AISNE HIRSON

24 décembre 2011 lauri
23 décembre 2011 Ysaline Wagner

Bouches du rhône, Aix en provence

23 décembre 2011 RABBIA Benjamin

Bouches du Rhône

22 décembre 2011 Moreaux Jeoffroy

Bouches du Rhone

10 novembre 2011 Mélinand Michel

84- Avignon

site web
9 novembre 2011 Trannoy Bernard

Gironde - Bassin Arcachon

site web
7 novembre 2011 Gérard Durand
6 novembre 2011 Ducroix Annie
6 novembre 2011 Maynau
5 novembre 2011 MASSEY Annick
29 octobre 2011 NEYROLLES

0 | 15 | 30 | 45

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0