Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Solidarité internationale > Référendum sur la contre-réforme des retraites en Slovénie : le peuple Slovène (...)

Référendum sur la contre-réforme des retraites en Slovénie : le peuple Slovène rejette à 72% le recul de l’âge de la retraite à 65 ans dicté par le FMI et l’UE

juin 2011, par Saint Martin d’Hères

Les slovènes se sont prononcés, ce dimanche 5 juin, massivement contre le recul de l’âge de départ à la retraite de 63 à 65 ans. Plus de 72,17% des électeurs ont voté « Non » sur le projet du gouvernement et seulement 27,83% se sont exprimés en sa faveur.

En dépit de l’importance de la question, seuls 41% des 1,7 millions d’inscrits ont participé à la consultation, qui soumettait également au vote un projet de loi qui prévoyait la dépénalisation du travail clandestin et un autre qui visait à restreindre l’accès aux archives des services de sécurité d’État du régime socialiste.

Le projet de recul de l’âge de la retraite, exigé par l’Union européenne et par le FMI, fut adopté par le Parlement en décembre dernier. La mobilisation des syndicats a contraint les autorités à organiser le référendum.

Traduction AC. Article paru dans Avante, organe du PC Portugais.

***

Pour envoyer cet article à un ami, cliquez ci-dessous sur "Recommander"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0