Accueil du site > Analyses politiques > 14 juillet 2011 : retrait immédiat et unilatéral des troupes françaises (...)

14 juillet 2011 : retrait immédiat et unilatéral des troupes françaises d’Afghanistan ! Arrêt des frappes françaises sur la Libye !

Assez ! La mobilisation du peuple français doit croître pour la fin de la participation française à ces guerres impérialistes. Et peu importe pour les peuples qu’elles se fassent sous l’égide des USA, de l’OTAN ou de l’UE2 ou de tous ensemble ! Depuis trois ans déjà, communistes, avec d’autres pacifistes, nous faisons signer une pétition pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

juillet 2011, par Saint Martin d’Hères

« La Nation est fière de ce que vous faites ici, pour la France, au nom de la France » a asséné, une fois de plus, Nicolas Sarkozy, sur place en Afghanistan, le 12 juillet. Deux jours plus tard, 6 soldats de plus périssaient portant à 70 le nombre total de morts français depuis le début de l’intervention militaire.   La Fête nationale a reposé la question politique de façon brûlante. Et cela loin de la polémique née des postures électoralistes des uns et des autres1 sur le défilé. Nous sommes les premiers à dénoncer tout ce qui fait du 14 juillet, de la fête du peuple, du souvenir du peuple en armes pour sa liberté, un défilé militariste.

Mais cela ne saurait masquer le problème imminent.

La Nation peut-elle être « fière » de ce que ses gouvernants font faire à ses soldats un peu partout dans le monde ? Au nom de la France peut-être mais « pour la France », certainement pas !

Les propos tour à tour lénifiants ou grandiloquents du Président ne peuvent convaincre, pas plus qu’ils ne rendront les soldats morts à leur famille.

Pourquoi sont-ils en Afghanistan depuis la décision de MM. Chirac et Jospin en 2001 ?

Pour suivre la politique de puissance des USA, défendre les intérêts des multinationales pétrolières et du lobby militaro-industriel.

Tous les objectifs affichés à l’origine sont tombés. L’occupation du pays par les troupes de l’OTAN s’est traduite par des destructions, le maintien du pays dans le pire sous-développement et la corruption. Des accords sont maintenant en vue avec des « talibans modérés ».

Au fait, combien de morts civils ? En dehors des quelques « bavures » reconnues, on le saura peut-être dans quelques dizaines d’années, pour l’Afghanistan comme pour la Libye ?

Pourquoi nos pilotes bombardent-ils la Libye, avec l’approbation significative le 12 juillet, largement en contradiction avec l’opinion publique, de la quasi-totalité des députés de droite et de gauche, hormis les communistes ? Pour protéger le peuple avec des bombes ? Bien plutôt pour dépecer un pays, pour remplacer un dictateur, accueilli hier en grandes pompes à l’Elysée, par ses anciens ministres afin de trouver des partenaires plus accommodants pour les grands groupes pétroliers !

Le gouvernement a dû concéder lors du débat parlementaire que la guerre en Libye avait déjà coûté 104 millions d’euros, s’ajoutant aux 600 millions budgétisés pour les « opérations extérieures ». Les chiffres réels se monteraient à 1,2 milliard d’euros par an. Cela fait l’équivalent de 50.000 postes dans l’éducation nationale !

Depuis trois ans déjà, communistes, avec d’autres pacifistes, nous faisons signer une pétition pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. A la suite d’Obama, Sarkozy promet un départ échelonné à partir de la fin 2012, d’ici 2014. Non ! Le retrait de toutes les troupes françaises doit être immédiat et unilatéral !

De plus en plus de voix se font entendre, avec celles des communistes, pour l’arrêt des frappes aériennes françaises en Libye, prélude à une solution politique. Amplifions le mouvement !

L’intérêt de la France, c’est l’intérêt du peuple français, c’est celui des autres peuples, celui de la paix ! Le 14 juillet 1789, bien d’autres pages de notre histoire ont montré que c’est le peuple lui-même, les travailleurs qui sont le mieux à même de le défendre.