Accueil du site > Analyses politiques > Grande Réussite du meeting : PCF : 100 ans de conquêtes sociales, toujours au (...)

Grande Réussite du meeting : PCF : 100 ans de conquêtes sociales, toujours au cœur de la lutte de classes !

Le dimanche 2 février à l’Heure Bleue

février 2020, par Saint Martin d’Hères

La section de Saint-Martin-d’Hères a rassemblé plus de 200 personnes pour fêter le 100ème anniversaire du congrès de Tours et de ses fondements toujours aussi vivaces et féconds.

David Queiros nous a accueilli dans la salle municipale en racontant comment il est devenu communiste en grandissant au coté de voisins comme la famille Grappe, Elise Grappe la 1e femme députée, une communiste, dans notre ville à direction communiste depuis mai 1945.

Jérome Rubes a évoqué la création de la jeunesse communiste sur SMH, 11 ans plus tôt, avec l’appui de René Proby, cela fait déjà 5 ans qu’il nous a quitté, mardi nous lui rendrons hommage.

Cette journée marquera la mémoire des communistes de notre section et des sympathisants venus participer au meeting où de nombreuses prises de paroles de communistes militants ouvriers ou des services publics.

Au cours du banquet populaire, dans la grande salle municipale de l’Heure Bleue, nous avons réuni plus de 150 convives, toutes générations confondues, dans une ambiance fraternelle et familiale ! Un grand merci également à tous les camarades qui se sont impliqués sans compter, particulièrement à l’équipe des cuisiniers qui nous ont composé un excellent repas !

Un diaporama, « 1920 - 2020 : PCF, 100 ans de conquêtes sociales, toujours au cœur de la lutte de classes » a été apprécié, donnant à voir notre histoire et ses conquêtes sociales par la lutte jusqu’à l’activité des communistes de la section de smh dans les luttes au cours des dernières années !

L’objectif de cet anniversaire était aussi de redonner aux communistes, la fierté d’appartenir à un grand parti communiste, de classe et de masse, toujours aussi combatif et d’avenir !

Beaucoup, dont de nombreux sympathisants et syndicalistes, ont découvert pourquoi et comment la création du PCF au congrès de Tours avait permis de rompre avec la social-démocratie réformiste, mesurant ainsi l’importance de leurs luttes pour obtenir, par le rapport de force, les ruptures politiques par les luttes en cours et cela sans attendre 2022.

Nous avons fait signer la pétition contre l’éclatement de l’EDF, pour EDF / GDF 100% public sous monopole public et contre l’augmentation des tarifs.

Nous avons organisé une collecte de solidarité entre travailleurs pour les agents des finances publiques en grève reconductible en Isère depuis le 2 décembre 2019, bien représentés au meeting et banquet.

Nul doute, une journée inoubliable pour les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères !

Retrouvez, à la rubrique vie de la section, les prises de paroles, prononcées par ;

• David Queiros, notre camarade maire,
  • Hamid Rezaï, à consulter dans la rubrique vie de la section.
  • Andres Bel-Alonso (MJCF smh),
  • Franck Clet,
  • Frédéric,
  • Guy, à consulter dans la rubrique vie de la section.
  • Florence,
  • Diana Kdouh, à consulter dans la rubrique vie de la section.
  • Dominique Negri, secrétaire de la section SMH, à consulter dans la rubrique vie de la section.

tous communistes, impliqués dans la lutte de classe hier, aujourd’hui et demain :