Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Non à la ZFE, intervention Diana Kdouh conseillère métropolitaine COMMUNISTE (...)

Non à la ZFE, intervention Diana Kdouh conseillère métropolitaine COMMUNISTE de Saint-Martin-d’Hères

février 2024, par Saint Martin d’Hères

Intervention faite devant l’assemblée métropolitaine par la conseillère communiste de SMH Diana Kdouh,

A l’heure où les travailleurs de France en général, de notre territoire métropolitain en particulier, subissent de plein de fouet l’inflation organisée, sur fond de spéculation, sur les produits alimentaires, les produits de première nécessité ou encore la flambée des tarifs de l’énergie,

A l’heure où le président Macron et son gouvernement méprisent les travailleurs avec sa contre-réforme des retraites,

A l’heure où l’idéologie dominante nous promet l’apocalypse climatique si nous ne nous privons pas de tout et la loi climat et résilience de 2021 instaurant entre autres, les Zone à Faibles Emissions (ZFE), en est un exemple,

Il est sans doute utile de remettre les choses dans l’ordre et de rappeler, dans cette assemblée, que c’est bien l’anarchie de la production capitaliste qui détruit l’environnement, par sa recherche constante de profit qui entraîne pollution et exploitation non raisonnée des ressources, et sûrement pas le travailleur qui se rend à son travail avec son véhicule thermique !

Il convient également d’indiquer, ici, le non-sens de la mise en place d’une ZFE quand on sait la saturation de lignes de tram aux heures de pointes ou bien des bus qui ne circulent pas faute de conducteur, ou encore l’éloignement des plus précaires des centre villes à cause de la spéculation immobilière.

En ce qui concerne le changement de véhicules, ou même l’acquisition de vélos ou trottinettes électriques, il faut savoir que la construction de batteries électriques demande des matières premières comme le lithium et le cobalt que les puissances occidentales vont piller en Amérique du Sud et en Afrique pour se donner bonne conscience de respirer un air pur.

L’écologie conséquente, c’est la réponse adaptée aux besoins des humains en évitant les pollutions, en prévenant les risques naturels, en utilisant, de façon raisonnée, les ressources et matières premières, en préservant et aménageant les espaces naturels. C’est tout le contraire du capitalisme vert !

A titre individuel, je voterai donc contre cette délibération étant contre la mise en place de la ZFE.