Accueil du site > Nos tracts > Lettres ouvertes au directeur de La Poste pour le maintien du centre de (...)

Lettres ouvertes au directeur de La Poste pour le maintien du centre de distribution postal à Saint-Martin-d’Hères

février 2014, par Saint Martin d’Hères

Nous publions nos lettres ouvertes adressées à Monsieur le Directeur de La Poste, branche courrier, DOTC Isère, Savoie.

Actuellement c’est plus de 2 700 signatures Pour le maintien du centre de distribution de La Poste.

Communistes, conscients de la force du mouvement pour la défense du service public postal, telle qu’elle s’est exprimée en 2009 contre la transformation en société anonyme et l’application de la directive européenne de mise en concurrence, telle qu’elle s’exprime chaque semaine dans des dizaines de localités dans le pays, nous avons lancé la lutte pour le maintien du centre de distribution postal à Saint-Martin-d’Hères.

Le directeur du courrier en Isère et en Savoie ne peut pas continuer à mépriser les usagers en colère !

Les milliers de signataires exigent l’abandon immédiat de ce projet de transfert, injustifiable auprès des populations des communes desservies. La direction de la Poste d’Isère-Savoie, par votre voix et ses tutelles politiques, devront reculer

Première lettre ouverte au directeur de La Poste, branche courrier, DOTC Isère Savoie pour inviter M. ZAtti au rassemblement du 16 novembre 2013

Deuxième lettre ouverte au directeur de La Poste DOTC Isère Savoie Invitation au rassemblement du 30 novembre 2013

du 25 novembre 2013

Nous, communistes et jeunes communistes de Saint-Martin-d’Hères, avons recueilli sur le rassemblement du 16 novembre 2013 près de deux cents signatures pour le maintien du centre de distribution postal de la commune ; portant dès le 16 novembre à 1 700 les signatures collectées.

Nous avons constaté votre absence alors que nous vous avions invité à venir recueillir les signatures des usagers de La Poste de Saint-Martin-d’Hères. Nous appelons à un deuxième rassemblement, le samedi 30 novembre à 10 h, devant la Poste de l’avenue du 8 mai 1945. Nous vous invitons, à nouveau, à venir recevoir sur ce rassemblement les pétitions contre le transfert du centre de distribution postal. Devant l’ampleur de la mobilisation de la population martinéroise pour garder ses facteurs, gageons que vous aurez la sagesse de vous déplacer !

Les élus communistes, René Proby, Maire et conseiller général, David Queiros, 1er adjoint et Michelle Veyret, adjointe, à leur tête, étaient également présents pour apporter leur soutien à cette lutte.

Vous espérez encore fermer le centre de distribution du courrier – 27 facteurs plus les agents sédentaires – qui se trouve dans le bureau central de cette ville de 37 000 habitants et qui couvre également deux autres communes, Gières et Venon. Vous entendez le délocaliser dans une autre ville, Eybens. Cette opération n’a rien de technique, comme nous le démasquons en lien avec les postiers.

Votre action s’inscrit pleinement dans les plans de restructuration, tel « facteurs d’avenir ». Toujours moins de coûts, toujours plus de foyers de profits en vue de la concurrence et de la privatisation programmées avec l’UE, toujours moins de service public et toujours plus d’exploitation pour les postiers. Alors que le chômage explose chez les jeunes, 90.000 emplois ont été supprimés en 10 ans à la Poste… Le « Contrat d’avenir » signé par l’Etat en juillet 2013 laisse La Poste continuer dans cette direction.

Vous n’avez qu’un argument à mettre en avant. Il est frelaté ! La Poste paierait un loyer trop élevé à Saint-Martin-d’Hères. Et puis quoi encore ? La Poste de Saint-Martin-d’Hères est propriété de La Poste elle-même (donc la nôtre) qui l’a transférée à une de ses filiales. La branche courrier paie un loyer à la branche immobilière ! Cet artifice pour racketter les usagers et faire le lit de la privatisation est scandaleux !

Les conséquences de la fermeture du centre de distribution sont totalement prévisibles. Comme partout, les directions ont pour ordre de supprimer des tournées et autant de postes à Saint-Martin-d’Hères mais aussi à Eybens. Pour les facteurs précaires, la perspective de titularisation s’éloigne encore. En moyenne les trajets des facteurs seraient allongés de 3 km à l’aller et d’autant au retour. Avec effectifs et temps réduits, comment pourront-ils, par exemple, distribuer les 1 000 recommandés qui arrivent quotidiennement sur SMH ?

Au plan national, la privatisation fait passer la norme de J+1 à J+2, le courrier au mieux deux jours après. Pourtant le prix du timbre va encore augmenter de 3 centimes au 1er janvier, alors que La Poste fait des bénéfices… Les conséquences de cette politique sont déjà sensibles à Saint-Martin-d’Hères comme ailleurs : retard de distribution des courriers et des lettres recommandées toujours importantes et urgentes (par exemple convocation à un entretien de licenciement, avis avant saisie, etc…), suppression de boîtes aux lettres etc.

Troisième lettre ouverte au directeur de La Poste DOTC Isère Savoie

du 6 janvier 2014 ci-dessous en fichier joint.

Voir en ligne : Saint-Martin-d’Hères se mobilise pour ses facteurs.