Accueil du site > Solidarité internationale > Le PC irakien victime de la répression politique : arrêté d’expulsion des (...)

Le PC irakien victime de la répression politique : arrêté d’expulsion des locaux historiques du Parti et de son journal pris par les autorités au service de l’occupant

mars 2011, par Saint Martin d’Hères

Dans une manœuvre soudaine, des unités de la police fédérale ont débarqué ce dimanche matin, 6 mars 2011, au siège du Parti communiste irakien, place Andalus, au centre-ville de Bagdad, tout comme au siège de son quotidien « Tareeq Al-Shaab » (La voie du peuple) rue Abu Nawas, et ont exigé que les deux locaux soient évacués d’ici 24 heures, sur la base d’ordres officiels.

Le prétexte utilisé pour cette manœuvre est que les deux bâtiments sont propriété de l’Etat et qu’ils devraient donc lui être rendus. Une période d’une semaine, toutefois, a été provisoirement accordée pour régler la question avec les autorités compétentes.

Un communiqué rendu par « Tareeq Al-Shaab » a souligné que ces mesures visant le PC Irakien survenaient dans le sillage des récentes manifestations de masse à travers l’Irak, et du soutien ferme apporté par le Parti communiste aux revendications légitimes du peuple. En conséquence, la politisation de la question ayant trait aux locaux susmentionnés soulève de sérieuses préoccupations sur le respect des droits et libertés démocratiques.

Le communiqué rappelle également que les autorités avaient auparavant donné leur accord à une requête du Parti communiste afin de louer les deux locaux qui sont occupés par le parti depuis plusieurs années. Le bureau du Premier ministre même avait émis plusieurs directives, la plus récente datant du 12 janvier 2011, demandant à l’exécutif de reporter le processus d’expulsion.

Par ailleurs, « Tareeq Al-Shaab » a fait remarquer que plusieurs propriétés appartenant au Parti communiste Irakien qui ont été confisquées par le régime dictatorial de Saddam n’ont toujours pas été restituées au Parti en dépit des efforts continus du parti en ce sens.