Accueil du site > Nos tracts > La Poste : la mobilisation des habitants de Saint-Martin-d’Hères monte en (...)

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE !

La Poste : la mobilisation des habitants de Saint-Martin-d’Hères monte en puissance avec dèjà plus de 7 000 pétitions ! Signez-la en ligne !

octobre 2013, par Saint Martin d’Hères

Depuis septembre 2013, la mobilisation s’amplifie à Saint-Martin-d’Hères. Déjà plus de 7 000 habitants ont répondu à l’initiative de la section locale du Parti communiste français. Ils ont signé la pétition du PCF pour le maintien du centre de distribution postal de l’avenue du 8 mai 1945 à Saint-Martin-d’Hères et pour un grand service public de La Poste avec monopole public.

La pétition papier reste notre priorité mais une pétition en ligne est disponible tout en bas de cette page.

Après la disparition de boites aux lettres de dépôt, c’est la grande poste de Saint-Martin-d’Hères qui devrait être amputée en février 2014 de son service de distribution. Le personnel lié à ces taches serait transféré à Eybens (postiers sédentaires et 27 facteurs).

Cette restructuration se ferait avec des suppressions d’emplois et de tournées. La direction locale promet juste de limiter les « dégâts ». Cette réorganisation du service de la distribution occasionnera :

• des retards, la distribution du courrier livré à J+2. Quel progrès !
  • une dégradation du service public, comme pour les locataires des boites postales obligés d’aller chercher leurs courriers à Eybens.
  • Le retrait des lettres recommandées pourrait se faire à Eybens et non plus sur les postes de SMH et de Gières (les facteurs partant et revenant d’Eybens sur un temps chronométré).
  • une détérioration importante des conditions de travail des facteurs et agents de La Poste des centres de distribution de SMH mais aussi d’Eybens.

Les communistes ont rencontré les facteurs (statutaires, CDI et CDD) qui ont exposé leurs conditions de travail déjà tendues avec des difficultés à terminer leurs tournées sans être contraint à des heures supplémentaires non reconnues et non payées par leur direction.

Une organisation du travail faite pour diviser les salariés. Ils savent déjà que le transfert du centre de distribution à partir d’Eybens va allonger leurs tournées et les alourdir. Cela occasionnera plus de fatigue et des risques dans la circulation à vélo sur le trajet aller et retour d’Eybens vers Saint-Martin-d’Hères et Gières (6 kilomètres supplémentaires) Ils saluent et approuvent notre action, comme ils sont agréablement surpris du soutien de la population.

Nous allons au-devant des usagers de La Poste sur des points de rencontre, variable d’un samedi à l’autre (place Lucie-Aubrac, place de la République, etc, avec un point constant à la poste du 8 mai 1945 de 9 h à 11 h et en porte à porte.

Nous ne pouvons pas dédouaner le gouvernement PS/EELV qui a signé en juillet 2013 un contrat d’entreprise avec La Poste poursuivant ainsi la politique de la droite : marchandisation et privatisation de La Poste.

Ils le font, comme la droite, en acceptant l’ouverture à la concurrence de l’Union Européenne (UE). Forts de leur expérience de l’UE : mise en concurrence des salariés et « casse » des grands services publics, 6 français sur 10 estiment que l’UE a un impact négatif sur leurs vies (sondage CSA de sept 2013).

Nous pouvons arrêter le processus européen de marchandisation et de privatisation afin de rétablir le statut public et le monopole public de la distribution du courrier.

Les communistes de la section locale de Saint-Martin-d’Hères, les usagers et travailleurs de La Poste ont décidé de ne plus « subir » mais d’agir. Il est possible de repousser ce projet néfaste.

Faites signer la pétition, venez nous rejoindre sur les points de rencontres, contactez-nous sur pcf.smh@wanadoo.fr. La pétition peut être téléchargée ci-dessous et retournée à la section locale du PCF de SMH, adresse BP 283, 38407 Saint-Martin-d’Hères.

Premiers signataires parmi les élus communistes de SMH :

• René Proby, maire et conseiller général du canton Nord,
  • David Queiros, premier adjoint au maire,
  • José Arias, conseiller général du canton Sud et conseiller municipal,
  • Michelle Veyret, présidente du groupe communiste et conseillère générale suppléante du canton Sud.
  • Florence Landois, conseillère générale remplaçante du canton Nord,

Les signataires de la pétition exigent :

• Maintien du service de la distribution à la poste du 8 mai 1945 à SMH et le maintien du personnel, la titularisation des contrats précaires ;
  • Réinstallation de toutes les boites aux lettres démontées arbitrairement ;
  • Développement du service public par des créations d’emplois statutaires et toutes mesures contre la dégradation des conditions de travail ;
  • Arrêt du processus européen de marchandisation et de privatisation et le rétablissement du statut public et de son monopole public de la distribution du courrier

Voir en ligne : Nous avons gagné ! La direction de la Poste obligée de reculer face à la mobilisation des usagers et la détermination du Maire de Saint-Martin-d’Hères