Accueil du site > Solidarité internationale > L’UE « Nobel de la guerre » : record de vente d’armes pour les pays de l’Union (...)

L’UE « Nobel de la guerre » : record de vente d’armes pour les pays de l’Union européenne en 2011

février 2013, par Saint Martin d’Hères

2012 : année du prix Nobel du cynisme accordé à l’Union européenne. Non content d’être une machine à broyer les droits des peuples et des travailleurs, c’est aussi au sein de l’UE qu’ont été battus en 2011 tous les records de vente d’armes et de matériel de guerre.

C’est ce que révèle le Réseau européen contre le trafic d’armes (ENAAT) : les exportations d’armes de la part des États-membres de l’UE se sont élevés en 2011 à 37,5 milliards d’euros, une augmentation de 18% par rapport à 2010.

Des chiffres issus d’un rapport tout à fait officiel de l’UE, publié le 14 décembre, sur les exportations à caractère militaire.

Les militants pour le désarmement ont néanmoins dénoncé un rapport incomplet, lacunaires pour ce qui est des contrats de livraisons d’armes, notamment britanniques et allemand

Quant aux pays fournisseurs, le rapport montre que la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne représentent 80% des exportations d’armes de l’UE.

La France seule a exporté pour un quart du total, avec 10 milliards d’euros d’exportations de matériel de guerre. Elle est suivie par la Grande-Bretagne (7 milliards d’euros) et l’Allemagne (5,4 milliards).

Parmi les principaux pays clients, un certain nombre de dictatures alliées de l’OTAN : l’Arabie saoudite, premier client avec 4,2 milliards d’euros mais aussi les Émirats arabes unis (2 milliards) récemment courtisés par le président Hollande.

Le « printemps arabe » n’a pas empêché les pays de l’UE d’assurer leurs derniers contrats avec les régimes autoritaires du Maghreb : la Tunisie (16 millions d’€), l’Egypte (303 millions d’€), la Libye (34 millions d’€) et le Maroc (335 millions d’€, venant de France).

Les pays de l’UE n’hésitent pas par ailleurs à arroser les différents camps en conflit : ainsi en est-il en Asie du sud où ils livrent l’Inde (1,5 millions d’euros) et le Pakistan (410 millions d’euros) mais aussi l’Afghanistan (465 millions d’euros), record d’importation pour ce pays dévasté par l’intervention de l’OTAN.

Article AC pour http://solidarite-internationale-pc...