Accueil du site > Analyses politiques > Hausse de la CSG : double mauvais coup ! Danger sur l’assurance chômage (...)

Hausse de la CSG : double mauvais coup ! Danger sur l’assurance chômage !

septembre 2017, par Saint Martin d’Hères

Hausse de la CSG : double mauvais coup ! Danger sur l’assurance chômage. Les ordonnances Macron s’inscrivent dans une attaque d’ensemble contre les statuts du travail.

La hausse de 1,7% de la CSG est une ponction directe inacceptable sur les revenus de remplacement, notamment les deux-tiers des retraites. Elle continue l’évolution grave vers l’étatisation de la protection sociale, au profit d’un patronat peu à peu libéré de toute responsabilité.

Mais la hausse Macron de la CSG correspond, pour la première fois, à un transfert de cotisations sociales chômage (et non de la sécu). Elle rentre dans le vaste plan de casse du marché du travail actuel, dont l’étatisation annoncée de l’Unedic est autre volet. Le pouvoir veut mettre fin à la solidarité entre salariés devant le risque chômage et sortir l’assurance chômage totalement de l’entreprise. C’est très grave. Gardons en tête la définition marxiste du chômage, indissociable du capitalisme qui a besoin d’une « armée de réserve » pour faire pression sur les salaires et surexploiter.