Accueil du site > Solidarité internationale > Exprimons notre indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne (...)

Exprimons notre indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne !

mai 2010, par Saint Martin d’Hères

Les crimes de l’Etat israélien ne peuvent plus rester impunis.

Rassemblement, samedi 5 juin, à 15 h, rue Felix-Poulat, à GRENOBLE. A l’appel de plusieurs associations et partis dont le PCF.

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2010, des commandos de l’armée israélienne ont pris d’assaut six navires humanitaires apportant 10.000 tonnes de médicaments et de ravitaillement aux habitants de la bande de Gaza.

Vingt passagers, au moins, ont été tués par balle. Ce crime suscite notre plus profonde indignation.

L’Etat israélien a de nouveau violé outrageusement le droit international.

La flottille de la paix naviguait dans les eaux internationales. Elle se rendait au port de Gaza, qui officiellement, même en droit israélien, n’est plus un territoire occupé. Les militants d’organisations humanitaires et pacifistes, de toute nationalité, dont des Français, plusieurs députés européens, un prix Nobel, ont tenté de faire respecter le droit. Ils voulaient ouvrir une brèche dans le siège, illégal, de la bande de Gaza par lequel les Israéliens enferment et réduisent aux pénuries, à l’extrême sous-développement 1,5 million Palestiniens sur 600 km2.

Le gouvernement israélien a, une nouvelle fois, fait le choix de laisser perdurer une situation aussi inhumaine qu’injuste. Il a fait le choix de la barbarie, du meurtre, du mépris du reste du monde. Il fait aussi encore et toujours le choix irresponsable de l’escalade de la violence, y compris contre l’intérêt de son propre peuple.

Ces crimes ne peuvent plus rester impunis.

La France est directement concernée. Des ressortissants de notre pays figurent peut-être parmi les morts. La politique agressive d’Israël, l’oppression du peuple palestinien, font peser une menace permanente sur la paix dans la région et dans le monde. Israël dispose en outre de l’arme nucléaire et refuse de signer le Traité de non-prolifération.

Le gouvernement français doit cesser de s’aligner, avec l’UE, sur celui des Etats-Unis. Il y en a assez des remontrances molles et hypocrites qui laissent toujours les agressions israéliennes aller plus loin, comme on le voit avec le mur de la honte et l’établissements de nouvelles colonies en Cisjordanie.

Il faut des condamnations fermes et des actes.

La France, membre du Conseil de sécurité des Nations unis, doit exiger des sanctions contre Israël pour la violation du droit international et le non respect des résolutions de l’ONU.

La France doit exiger la levée du blocus de Gaza.

La France doit sortir de l’accord de coopération UE/Israël, décider de sanctions économiques vis-à-vis de ce pays, en premier lieu sur le commerce des armes. Ce langage seul amènera à de réelles négociations en vue d’une paix juste et durable, passant par la reconnaissance de l’Etat palestinien.

La France ne peut pas tolérer que l’armée israélienne, pas plus que les pirates somaliens, tire sur ses ressortissants dans les eaux internationales !