Accueil du site > Solidarité internationale > Le secrétaire-général des Nations Unies qualifie d’ « impressionnantes » les (...)

Le secrétaire-général des Nations Unies qualifie d’ « impressionnantes » les réalisations de Cuba par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement

septembre 2010, par Saint Martin d’Hères

Ces félicitations ont été exprimées lors d’une rencontre entre le chef de l’ONU et le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parilla, qui participe au Sommet sur les OMD qui s’achève ce mercredi à New York.

A propos des objectifs fixés en 2000 et assortis des cibles chiffrées à atteindre à l’horizon 2015, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de renforcer la volonté politique pour œuvrer à la matérialisation de ces engagements, selon une note officielle émise par l’ONU.

Au cours de l’entretien, Ban Ki-moon a salué les remarquables progrès de Cuba concernant les OMD, et il s’est félicité de l’aide cubaine à Haïti, pays qui a été dévasté par un séisme en janvier dernier.

Les entretiens ont également porté sur le changement climatique et sur des questions à caractère humanitaire, selon le communiqué.

Le ministre Cubain des Affaires Etrangères est intervenu hier au sommet des OMD, où il a réclamé la mise en place d’un nouvel ordre économique et politique international, basé sur les principes de solidarité, de justice sociale, d’équité et de respect des droits des peuples et de chaque être humain.

Le ministre a souligné que les objectifs prévus dans la Déclaration du Millénaire ont été réalisés à Cuba pratiquement dans leur totalité et dans certains cas largement dépassés.

Il a expliqué que cette réussite est le résultat direct d’une Révolution qui a posé comme priorité le bien-être de la population, dans un climat d’équité et de justice sociale, et de la société que nous construisons, basée sur la solidarité.

« Des réalisations accomplies malgré le blocus économique, commercial et financier imposé au peuple cubain, pendant un demi-siècle, par le Gouvernement des Etats-Unis », a-t-il déclaré.

Il a également signalé que l’engagement de Cuba « allait au-delà des frontières du pays et avait permis de contribuer au développement social d’autres nations du Tiers-Monde. »