Accueil du site > Paix et désarmement > JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

septembre 2010, par Saint Martin d’Hères

Comme chaque année, le 21 septembre symbolise la journée internationale de la paix. A cette occasion, le comité de l’Isère du Mouvement de la paix organise de nombreuses manifestations dans l’agglomération grenobloise. Avec notamment, le Parcours de la paix qui partira cette année de la commune de Fontaine, le 18 septembre prochain.

Samedi 18 septembre matin :

Le parcours de la Paix partira de Fontaine devant l’espace Nelson Mandela, 39 avenue du Vercors, à 9 heures pour s’achever vers 12 h 30 au monument de la paix du Parc Paul-Mistral à Grenoble.

Un cortège de bicyclettes entourées de voitures se rendra d’un « site de paix » à l’autre. Par « site de paix », il faut entendre des arbres de la paix, des monuments à la paix, mais surtout des rues qui portent les noms d’acteurs de la paix et des droits de l’Homme.

A chaque arrêt, il sera fait lecture d’une fiche qui rappelle la vie et l’œuvre de la personne honorée par la rue (ou la place, le jardin, l’école...) et cette fiche sera accrochée au site de paix.

Nous entendons ainsi rappeler notamment la mémoire de Nelson Mandela, Henri Barbusse, Romain Rolland, Aristide Briand, Joliot Curie, Henri Wallon, Yves Farges, Victor Hugo, l’Abbé Grégoire, Montesquieu, Dr Schweitzer, la liste n’étant pas limitative.

Samedi 18 septembre après-midi :

Participation au « Village Planétaire », une rencontre de plusieurs associations œuvrant pour la défense de la paix et des droits de l’Homme à l’initiative de SOS-Racisme Grenoble, sur la place de Verdun de Grenoble.

Le Comité de l’Isère y sera présent avec son Triporteur de la Paix, désormais bien connu et ses banderoles.

Samedi 18 septembre toute la journée :

Forum des Associations de St-Martin-d’Hères à l’Heure Bleue, rue Jean-Vilar, de 10 h à 17 h.

Stand du comité de SMH du Mouvement de la paix.

Dimanche 19 septembre :

Forum des Associations de Fontaine au Parc de la Poya de Fontaine à partir de 9 h.

Stand du Mouvement de la paix et à 11 h 30, plantation de « l’Arbre de la Paix » par Yannick Boulard, maire de Fontaine.

Avec la participation du comité de l’Isère du Mouvement de la paix pour célébrer l’adhésion de la ville de Fontaine à l’AFCDRP (Association française des communes, départements et régions pour la Paix), branche française de « Mayors for Peace ».

Mardi 21 septembre, à 15 h 30 :

A l’école primaire de Venon, lecture de textes pour la paix et les droits de l’Homme devant les élèves de l’école autour de « l’Arbre de la Paix » planté dans la cours.

Source : Jean-Paul Vienne, président du comité de l’Isère du Mouvement de la Paix.

P.-S.

Lien vers le site du Mouvement de la paix :