Parti Communiste Français Section de Saint-Martin d’Hères
Accueil du site > Nos élu(e)s communistes et apparenté(e)s > Intervention de Diana Kdouh lors du vote du budget 2019 au conseil (...)

Intervention de Diana Kdouh lors du vote du budget 2019 au conseil municipal de la ville de Saint-Martin-d’Hères du 18 décembre 2018

décembre 2018, par Saint Martin d’Hères

Intervention de Diana Kdouh sur le vote du budget 2019, élue communiste de la majorité, lors du conseil municipal de la ville de Saint-Martin-d’Hères du 18 décembre 2018.

Je crois qu’en un mois, Monsieur le Maire, nous venons de voir clairement, les différences politiques, entre la majorité et l’opposition.

- Quand je lis, dans le journal mensuel de la Ville, que pour Couleur SMH, nous sommes une ville dortoir. Quelle considération pour la deuxième ville du département !!! Sur Saint-Martin-d’Hères, ce sont 4000 demandes de logement, 18 000 demandes sur le territoire métropolitain. En construisant du logement, nous répondons à un besoin essentiel, pour permettre à chacun d’avoir un toit. Sur notre ville, ce sont 18 000 emplois et une augmentation de 1000 emplois. Nous savons tous que l’emploi est une source d’émancipation. Alors, Saint-Martin-d’Hères, une ville dortoir ?? NON, une ville qui répond, dans la mesure de ses compétences, à deux besoins essentiels : se loger et travailler !

- Pour la droite, nous faisons trop de logements sociaux ! Mais Monsieur Gafsi, quand 75% de la population peut prétendre à un logement social, par notre politique, nous répondons simplement à un besoin. A notre niveau, le logement public est une façon de lutter contre la spéculation immobilière et les marchands de sommeil. Vous évoquez la bétonisation dans votre expression de groupe. Dois-je vous rappeler que nous avons une ville reconnue pour ces espaces verts, avec tout particulièrement la colline du Mûrier, un coin de paradis pour nos enfants martinérois !

- Pour l’autre droite de Madame Wassfi, la Ville de Saint-Martin-d’Hères a les impôts locaux les plus élevés. Dois-je vous rappeler que dans les impôts locaux, il y a deux facteurs, le taux et les bases fiscales. Pour ces dernières, nous avons les plus basses de l’agglomération ! Les impôts c’est le financement d’un service public de qualité !

- Et pour finir mon tour des groupes d’opposition, je me tourne maintenant vers les macronistes locaux. Ils nous expliquent que baisser l’impôt c’est possible ! Mais Monsieur Charlot, « Moins d’impôts, moins d’Etat », c’est ce que fait le gouvernement Macron/Philippe au profit des patrons et des plus riches avec la suppression de l’impôt sur la fortune ! Alors, on fait croire à la classe moyenne et aux plus précaires, que la baisse de la taxe d’habitation va résoudre la question du pouvoir d’achat ! Quelle démagogie !

Quand on oublie, au passage, toutes les mesures anti-sociales telles que l’augmentation de la CSG, en particulier pour les retraités, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui attaque l’impôt progressif, l’augmentation du gaz, de l’électricité, de l’essence, qui vont justement faire perdre du pouvoir d’achat à ceux que vous prétendez défendre !

Quand on oublie, également, que se loger, s’éclairer, se chauffer sont des besoins essentiels pour nos habitants.

Ou encore avec le dernier effet d’annonce d’augmentation de 100 euros, non pas du SMIC mais de la prime d’activité versée par la CAF sous condition de ressources. Une augmentation prévue sur deux ans, réduite à un an qui ne bénéficiera qu’à quelques uns.

Alors qu’une augmentation générale des salaires et à commencer par le SMIC, bénéficierait à l’ensemble des travailleurs de ce pays !

En tout cas, Monsieur le Maire, je me trouve rassurée que ces gens ne dirigent pas notre ville.

Car que fait notre majorité pour les martinérois ?

Quand nous parlons de pouvoir d’achat, nous y attachons des actes concrets :

- En 2018, nous avons baissé les tarifs de la restauration scolaire en se basant sur le quotient CAF. Ce qui a bénéficié à plus de 85% des usagers.

- Nous avons mis en place, également, des bons sport pour les plus précaires. 217 jeunes ont pu en bénéficier. Le sport pour tous n’est pas un simple slogan politique mais un acte concret à Saint-Martin-d’Hères.

- Au niveau de la politique culturel, nous poursuivons le parcours culturel pour les cycles 1 et 2 avec cette année le Spectacle Vivant. Il est aussi utile de rappeler la gratuité des médiathèques pour les moins de 18 ans. La force de la culture pour permettre aux plus jeunes le développement de l’esprit critique n’est pas non plus un simple slogan politique mais un acte concret à Saint-Martin-d’Hères.

- Au niveau de la politique jeunesse, la ville de Saint-Martin-d’Hères a initié un BAFA pour nos jeunes. Une formation BAFA complète , en 9 mois, avec un coût de 300 euros, permettant à nos jeunes de travailler dès l’été, être ainsi mieux rémunéré, et à la clé, souvent, un premier job.

- Au niveau de la politique de l’Habitat, la ville reste engagée dans la poursuite de l’accompagnement des copropriétés privées en matière de réhabilitation et de réduction de la précarité énergétique avec l’opération Mur Mur (18 copropriétés pré inscrites au dispositif, représentant 1153 logements). La commune poursuit également, le travail engagé avec les bailleurs sociaux sur la réhabilitation du parc ancien : Karl Marx, Champberton, Barbusse, Samain (près de 400 logements en cours de travaux).

- Concernant notre politique d’action sociale et de solidarités, nous avons assisté à la 73 ème édition du repas des personnes âgées. Plus de 1000 personnes y ont participé. Un acte concret de lutte contre l’isolement en favorisant le lien social. La subvention de 3 millions d’euros de la Ville au CCAS traduite notre politique volontariste en matière de solidarité. La ville a aussi engagé un programme de réhabilitation de la résidence autonomie Pierre Sémard.

- Enfin, pour faire le lien avec notre politique du sport pour tous, nous mettons aussi l’accent sur la réhabilitation et l’amélioration de nos équipements sportifs.

La ville assure également des activités sur l’espace scolaire ou de l’éducation physique et sportive à l’école à travers :

- des activités terrestres, la natation scolaire, le ski scolaire.

- Mais aussi des activité sur le temps extrascolaire telles que les activité de l’EMS ou les stages sportifs sur les périodes de vacances scolaires.

- D’autres activités de l’EMS se décline vers le public adulte, le public senior ou encore le public jeune de 14 à 25 ans.

- D’autres actions plus ponctuelles sont proposées par la Ville comme la Fête du Parc, le parcours biodiversité, Forum Santé, Courseton, les rencontres inter-écoles et d’autres encore.

Pour conclure, après avoir exposé quelques actes concrets mis en œuvre par la Ville, non exhaustifs par ailleurs, le budget 2019, présenté par la majorité municipale, se veut un budget d’actions et de résistance pour la satisfaction des besoins des martinérois, à hauteur des compétences de la commune, même parfois au-delà.

Et face aux mauvais coups toujours plus violents, portés aux travailleurs, par les politiques de rigueur et d’austérité, la Ville de Saint-Martin-d’Hères réaffirme et transforme ses orientations politiques en actes concrets pour une ville dynamique et solidaire.