Accueil du site > Vie de la section > Fête de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF : belle réussite pour une (...)

Fête de la section de Saint-Martin-d’Hères du PCF : belle réussite pour une première édition !

juin 2015, par Saint Martin d’Hères

Correspondance pour vivelepcf et reprise de l’article du Dauphiné Libéré du 1er juin 2015. Le Dauphiné Libéré a bien rendu l’atmosphère de la 1ère nouvelle fête du PCF à Saint-Martin-d’Hères, deuxième ville de l’Isère. Nous reproduisons son article ci-dessous.

En effet, la section du Parti, avec la participation active de plusieurs dizaines de militants, a su recréer les conditions – mettre les petits plats dans les grands aussi – pour organiser à nouveau une fête populaire et politique dans la ville.

Le tournoi de pétanque, les animations pour les enfants, les concerts avec des groupes locaux, l’expertise des camarades en termes de restauration ont mis une ambiance de fête largement ouverte. 330 tickets repas ont été achetés, en plus des consommations légères au bar.

La participation d’organisations progressistes, comme le SPF ou la CGT, ont contribué à l’orientation militante de la journée. Des tracts et publications relatant les combats du PCF dans la ville ont été diffusés.

Deux débats se sont tenus dans l’après-midi.

Sur les transports urbains, les mots d’ordre des différents intervenants se sont heureusement complétés.

Le slogan – utopique – de « gratuité des transports » a souligné la réalité du choix politique posé : un service public d’entreprise publique ou une logique de concurrence, d’appel d’offres, de profit, complémentaire du transfert de la politique nationale d’austérité aux collectivités locales.

L’heure est plus que jamais à la lutte contre cette orientation, pratiquée au niveau de la Métropole, du département, et déjà synonyme de réduction de l’offre et d’une dégradation grave des conditions de travail et de sécurité. Le plan régional, avant les élections, peut et doit être un niveau pour prolonger la lutte contre la réforme ferroviaire et la mise en concurrence des TER, anticipées – objectivement – par les exécutifs de « gauche ».

Pour la défense du service public postal, les luttes contre la délocalisation du centre de distribution, pour la préservation d’un bureau, menées par la section du PCF, avec la municipalité, engageant des milliers d’usagers ont constitué le point de départ de la discussion.

C’est un aspect d’une politique générale de régression – 7400 suppressions d’emploi en 2014 – qui se traduit dans tout le pays, dans tout le département. L’unification de la lutte, en partant de la mobilisation de 2009 (« votation »), complétée par le rejet de la politique de marchandisation des directives européennes, est apparue comme un objectif prioritaire et réaliste.

Par la mobilisation et la lutte, d’abord celles des postiers, puis celles des usagers, pas à pas contre chaque mauvais coup, nationalement pour la restauration et le développement du monopole public de La Poste !

La question des moyens et du rôle des communistes dans le développement des luttes contre la politique poursuivie par le gouvernement a animé les discussions, sous le soleil, les frondaisons et de plus en plus dans une sympathique et fraternelle ambiance de détente.

Bravo aux camarades de Saint-Martin-d’Hères !

ARTICLE DU DAUPHINE LIBERE (photos PCF et Dauphiné) :

La fête des Résistances : une réussite sous le soleil !

C’était un pari risqué que de vouloir remettre au goût du jour une grande fête populaire à Saint-Martin-d’Hères comme le Parti communiste français (PCF) en organisait voilà bien des années. Pari risqué, mais réussi, car les Martinérois ont répondu présent samedi, place Henri-Dezempte.

Dès le matin, les visiteurs ont pu s’attarder autour de l’exposition réalisée par le parti avec l’aide d’un étudiant, sur l’histoire des luttes ouvrières dans la ville et de la gestion de celle-ci par la municipalité communiste.

Pendant ce temps, les amateurs de pétanque ont pu s’affronter, plus pour le plaisir plutôt que pour les modestes lots à gagner, et les enfants ont profité des animations et jeux dans leur espace réservé. À midi, les 120 repas préparés n’ont pas fait pli.

« Les gens adhèrent à nos idées, à notre parti »

« L’ambiance était familiale, bon enfant. Pour une première, on peut dire que l’objectif est atteint. Les gens sont venus nombreux pour partager ce moment de fête et puis peut-être être pour entendre un autre discours », se sont réjouies Dominique Negri, secrétaire de la section et Florence Landois, membre de la section et du conseil départemental.

Justement côté politique, la privatisation des transports en commun de l’Isère et la défense du service public, deux sujets qui tiennent à cœur des communistes locaux ont fait l’objet des débats de l’après-midi en présence de responsables, des jeunes communistes et des militants syndicalistes. Dans ce domaine-là, Dominique Negri a constaté avec satisfaction : « Notre initiative a vu la participation d’élus et de militants venus des communes proches, ainsi que des délégations de jeunes communistes de Paris, Lyon et Marseille. C’est très encourageant mais ce qui l’est peut-être encore plus, c’est de voir que les gens adhèrent à nos idées, à notre parti. Quatre aujourd’hui ont pris leur carte ».

La soirée musicale, malgré la présence du groupe local de rap G7N, n’a pas vraiment fait recette ; ce sera la petite déception du jour.

Par Chantal AYE, édition du 1er juin 2015 - Le Dauphiné Libéré.

Photo montage de la Fête